Accueil > Les Actualités > Agenda > GROUPE DE TRAVAIL – DIGITALISATION DE LA FILIÈRE SANTE : LES DONNÉES AU CŒUR D’UN PARCOURS PATIENT PERSONNALISÉ

Groupe de travail

GROUPE DE TRAVAIL – DIGITALISATION DE LA FILIÈRE SANTE : LES DONNÉES AU CŒUR D’UN PARCOURS PATIENT PERSONNALISÉ

18 juin 2018 - ICM – Hôpital Pitié Salpêtrière – 47, bd de l’hôpital – 75013 Paris, métro 6 Chevaleret

La digitalisation dans le domaine de la santé et du bien-être

 

Intelligence Artificielle (IA), Big Data, Deep Learning, Blockchain, IoT…, autant de technologies s’immisçant au cœur de l’innovation et qui s’apprêtent à révolutionner de nombreux domaines et celui de la santé ne fait pas exception. Comment ne pas envisager la médecine du futur, dite des « 4P », sans la e-santé, la télémédecine ou encore l’émergence de nouvelles technologies médicales basées sur la science des données permettant des soins personnalisables ?

 

Aujourd’hui en France, il existe près de 300 000 applications mobiles et objets connectés visant à améliorer le quotidien, prévenir des pathologies de manière précoce ou encore accompagner une population vieillissante et de plus en plus de solutions complémentaires au médicament voient le jour. Ce formidable essor numérique bouleverse les codes de la santé traditionnelle et soulève de nouveaux enjeux à la fois éthiques - quant à l’utilisation de nos données personnelles-, sociaux - quant à la distribution de l’innovation sur tous les territoires - mais également économiques et politiques puisque il faut repenser la réglementation nationale en s’inscrivant dans un cadre européen plus large qui renforcera les droits du patient dès le 25 mai prochain avec l’entrée en vigueur du RGPD.

 

Malgré l’avènement des technologies numériques dans de nombreux secteurs, les projets de digitalisation de la filière santé restent encore trop souvent à l’état de pilotes dans certains établissements notamment par crainte d’une mauvaise gestion des données. Pourtant les opportunités sont grandes : les capacités de l’imagerie non invasive révolutionnent le diagnostic, les applications et outils de monitoring à la maison désengorgent les établissements de santé et améliorent tant la prévention que le suivi médicamenteux, la télémédecine offrent des réponses aux déserts médicaux, les technologies lasers poursuivent leurs avancées dans les soins de précision…

 

Aussi est-il primordial d’envisager cette mutation du secteur par une réflexion commune à tous les acteurs de la chaîne de valeur afin de garantir une sécurité optimale tant pour les professionnels du secteur que pour les patients, condition nécessaire au déploiement des nouvelles technologies digitales.

 

Mise en place du groupe de travail « Digitalisation de la filière Santé : les données au cœur d’un parcours patient personnalisé »

 

Lors du séminaire santé d’Opticsvalley qui a eu lieu le 11 avril au siège social d’Humanis, la digitalisation du secteur Santé a émergé comme l’une des problématiques prioritaires pour les acteurs du domaine.

 

Pour permettre aux membres des réseaux partenaires de collaborer en vue de mettre en place les solutions répondant à cette problématique, nous avons initié la constitution d’un groupe de travail. Ouvert aux acteurs de la photonique, des technologies numériques et de la chaîne de valeurs de la filière Santé & Bien-être, entreprises, laboratoires de recherche, hôpitaux et industriels utilisateurs des données de santé, ce groupe ciblera en priorité l’apport du digital au parcours patient et l’accompagnement des professionnels de santé par les technologies photoniques et IoT.

 

L’objectif des réunions du groupe de travail est double : favoriser l’émergence d’opportunités d’affaires en s’appuyant sur les solutions existantes au sein du réseau et formaliser des projets de R&D collaborative pour lever les verrous technologiques existants ou satisfaire aux besoins non encore couverts sur la digitalisation du secteur de la santé. Les principaux sujets envisagés sont :

-          Optimisation de la prise en charge et du suivi des patients dans les établissements et à distance.

-          Gestion et utilisation des données recueillies en vue d’améliorer la prévention, le traitement et le bien-être au quotidien.

-          Intégration et diffusion de ces différentes technologies dans les établissements pilotes afin d’en faciliter leur adoption par les patients et les professionnels de santé.

 

Pour soutenir cette action, Opticsvalley a mené ainsi une étude préliminaire sur ces problématiques, englobant à la fois un état des lieux (analyse du marché, des acteurs et des technologies existantes) et de l’art (identification des caractéristiques technologiques et des verrous technologiques et scientifiques) qui sera partagée lors de la première réunion. Nous avons également identifiées plusieurs opportunités de financement du projet dans le cadre des appels H2020 « Health, demmographic change and wellbeing », qui seront passées en revue avec les acteurs présents en vue du montage d’un consortium et de préparation du dossier associé.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour participer à la première réunion du groupe de travail «Digitalisation dans la filière Santé : les données au cœur d’un parcours patient personnalisé » qui aura lieu le lundi 18 juin, de 14h à 17h, dans les locaux de l’ICM – Institut du Cerveau et de la Moelle épinière - à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

 

Pour vous inscrire au groupe de travail, envoyer votre souhait d'inscription (nom, prénom, structure, fonction, mail) par mail à :

 
 

Lola COURTILLAT - Chef de projet Business & innovation - Opticsvalley

l.courtillat@opticsvalley.org

 

Pour plus d'informations, contactez Mme Courtillat au 01 69 31 75 01 - 06 86 89 81 70