Accueil > Les Actualités > Agenda > Intelligence et autonomie des véhicules et des drones

Séminaire Opticsvalley - Technologies photoniques pour l’intelligence et l’autonomie des véhicules et des drones

1 avril 2016

ENSTA ParisTech
828, boulevard des Maréchaux
91120 Palaiseau

 

banner-drones-mailing

 
  • Liste des intervenants

    08h30-09h00 I Accueil-café

    09h00-09h10 I Mots d'accueil

    ENSTA ParisTech I Elena CECCARELLI I Directrice de la formation et de la recherche par intérim
    OPTICSVALLEY I Karl GEDDA I Directeur général

    09h10-09h20 I ENST’Air, lauréate du DASSAULT UAV CHALLENGE 2015 pour son drone hexacopter

    ENST’Air I Caroline HOURIET I Présidente
    ENST’Air I Paul DINTILHAC I Président-fondateur

    ENST’Air est l’association étudiante d’aéronautique et de spatial de l’ENSTA ParisTech partenaire d’Opticsvalley pour l’occasion. Son rôle dans l'école est de stimuler la passion des étudiants sur trois plans : culturel, technique et relations avec les entreprises. ENST’Air offre ainsi aux ingénieurs en devenir que sont les étudiants de l’ENSTA ParisTech l’opportunité de développer des compétences techniques dans des domaines innovants de l'aéronautique, et notamment celui des drones. Cette association a par exemple gagné une compétition proposée par Dassault Aviation lors de laquelle son équipe a construit un drone hexacopter autonome. Dans le domaine du transport autonome, elle développe également un projet de dirigeable. La présentation détaillera le parcours de cette jeune association, ses projets actuels et ses ambitions à l’horizon 2020.

    09h20-09h30 I  Présentation du cluster francilien du drone

    COEUR D'ESSONNE AGGLOMÉRATION I Nicolas MÉARY I Vice-président / Maire de Brétigny

    La création du Cluster francilien du drone est portée, depuis deux ans, par l’Agglomération de Cœur d’Essonne (ACE) dans le cadre de la reconversion de la Base Aérienne 217 (BA217) dont elle est propriétaire depuis décembre 2015. L’opportunité de créer un Cluster est née des atouts préexistants sur la BA217 (3,5km de pistes aériennes, 16 000 m2 d’immobilier et 300 ha de foncier), de la mobilisation des entreprises de la filière, de la fédération professionnelle du drone civil, d’Astech Paris Région et des acteurs essonniens de la recherche et de l’enseignement supérieur et plus récemment de l’Etat. L’objectif est de permettre une structuration territoriale de la filière drone francilienne au sein d’un Cluster disposant d’outils d’essais mutualisés, d’accompagnement des entreprises en matière de recherche et de développement et d’animation de réseau au service du développement du secteur.

    ------------------------------------

    Inspection & Surveillance des infrastructures

    Expressions de besoin : donneurs d'ordres

    09h30-09h50 I Technologies pour la surveillance d’infrastructures par drones : applications et besoins émergents

    SNCF RÉSEAU I Flavien VIGUIER I Expert scientifique et technique du réseau SNCF - SYNAPSES, Pôle Drones

    Les systèmes drones et les technologies associées pour la surveillance et la télédétection (vecteur, capteur et solution de traitement) font partie des innovations technologiques récentes qui permettent la mise en place de transformations profondes des processus métier dans de nombreux secteurs d’activité. Face à de nouveaux enjeux associés à ses applications métier, la SNCF a créé une entité spécifique, « le Pôle Drones », chargé de la conception et de la mise en œuvre de « solutions drones » capables de répondre aux exigences des interventions en milieu ferroviaire. Les experts du « Pôle Drones SNCF » développent des outils et des méthodes adaptés aux travaux de surveillance et d’inspection d’infrastructures exploitées. Impliqué dans de nombreux projets de R&D (internes ou aux côtés d’acteurs industriels et académiques) le « Pôle Drones » contribue à la résolution de verrous technologiques d’actualité (traitement des données, intelligence de vol, développement de capteurs…) pour le domaine des drones civils. La présentation détaillera les méthodes de surveillance du réseau ferré national actuellement déployées, les réalisations récentes du « Pôle Drones » ainsi que les travaux en cours visant l’optimisation des vols de drones. Elle sera conclue par une ouverture sur les développements encore nécessaires.

    09h50-10h10 I Technologies pour la défense : drones aériens de renseignement, intelligence embarquée et aide à la décision par l'image

    DGA INGÉNIERIE DES PROJETS I Christophe DELMOTTE I Architecte chaîne Image Drone, Référent Technique Projet ROIM

    Pour équiper les forces, préparer l’avenir, soutenir les exportations, la Direction Générale de l'Armement élabore les spécifications techniques et assure la maîtrise d'ouvrage des opérations d’armement. Elle effectue les études, expertises et essais, essentiels à l’évaluation des systèmes en développement ou en production. Pour les systèmes de drones, les expertises et études R&T relatives à l'imagerie couvrent en particulier la sécurité aérienne et les performances opérationnelles. L'exposé précisera les enjeux relatifs à ces sujets.

    Expressions de besoin : constructeurs

    10h10-10h30 I Exigences des drones et systèmes mission en conditions opérationnelles sévères

    ECA GROUP I Christian BRUNEL I Responsable R&D

    ECA Robotics, filiale du Groupe ECA, est spécialisée dans le développement, la conception et la production de robots terrestres et aériens. Les drones civils professionnels développés par nos équipes répondent à différentes catégories d’applications industrielles : inspection et surveillance (ouvrages, infrastructures), évaluation des risques CRBN (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires), relais de communications, protection civile... La compatibilité avec les contraintes imposées par le fonctionnement dans des environnements sévères (environnement maritime - humidité/rafales, températures extrêmes, rayonnement électromagnétique - CEM, atmosphères explosibles - ATEX) font partie de nouvelles exigences opérationnelles et représentent de nouveaux enjeux pour la filière. Cette présentation passera en revue l’impact de ces conditions sur les drones et les technologies embarquées à bord des drones (charge utile), ainsi que les travaux menés par ECA Group pour assurer la sûreté de fonctionnement et un haut niveau de performance de nos systèmes dans ces milieux. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur l’exemple des problématiques associées au développement d’un drone dédié aux missions en région polaire, dont la navigation est soumise à des conditions climatiques sévères (température, champ magnétique).

    10h30-10h50 I Usages et tendances des drones professionnels

    PARROT I Yannick LEVY I Directeur corporate business development

    Les drones professionnels amènent différents secteurs de marchés à se positionner sur des usages du drone leur apportant de la valeur. PARROT propose des solutions sur différents marchés professionnels et présumés tels que l’agriculture, la topographie, et la construction. Pour ces différents domaines, des spécificités en termes de capteurs et de logiciels sont nécessaires. PARROT évoquera ces solutions et les possibilités d’évolution.

    10h50-11h10 I Pause networking

    Expressions de besoin : opérateurs et fournisseurs de services

    11h10-11h30 I Le marché des drones civils professionnels, ses applications techniques et scientifiques

    AZUR DRONES I Stéphane MORELLI I Directeur général

    Le marché des drones civils professionnels est très actif en France. Il repose sur une règlementation dynamique et sur une chaîne de valeurs qui associe plusieurs centaines d'entreprises en pleine phase de développement. Les possibilités de ce marché sont très nombreuses, mais plusieurs nécessitent de renforcer la capacité de R&D et de financement des acteurs concernés (PME principalement). AZUR DRONES propose de découvrir les applications les plus prometteuses de cette nouvelle filière et d'ouvrir le débat vers d'autres, issues d'une démarche de créativité et de soutien au développement sur le plan national et local.

    Offres technologiques - PME innovantes

    11h30-11h50 I Microlidar 3D, capteur intelligent de mesure de distance pour les systèmes mobiles

    PIXINOV I Cédric HEMMERLE I Président

    PIXINOV propose une version compacte, légère et économique d’un capteur intelligent de mesure de distance basé sur la technologie Lidar. Issu de la combinaison de briques technologiques innovantes, le microlidar 3D de PIXINOV permet de s’intégrer dans des applications actuellement privées de tels capteurs. La modularité, la compacité, la faible consommation énergétique et les performances de portée du microlidar 3D de PIXINOV facilite son implémentation et dote les drones de capacités d’évitement d’obstacles et de repérage dans l’espace.

    11h50-12h10 I Imagerie infrarouge thermique embarquée

    FULLSCALE I Rémi NIEUWJAER I Directeur général

    L'imagerie infrarouge thermique n'est plus réservée uniquement aux applications militaires. La forte croissance du marché est maintenant essentiellement due à des applications professionnelles, voire grand public. L'information contenue dans une image infrarouge peut apporter une valeur ajoutée dans des domaines à priori éloignés de la mesure de température (habitation/humidité, agriculture/santé des sols). Cette présentation rappelera les principes fondamentaux et introduira les solutions SWaP (Size Weight and Power) innovantes pour l'embarqué.

    12h10-12h30 I Les usages de la caméra stéréo ZED pour le 3D mapping et la navigation autonome de drones et robots

    STEREOLABS I Olivier BRAUN I Co-fondateur
    STEREOLABS, expert reconnu à l’international dans le domaine de la vision 3D, commercialise depuis 2015 la caméra stéréo ZED, système révolutionnaire de perception 3D qui offre aux drones, robots et véhicules la capacité de percevoir leur environnement et de naviguer de manière autonome. Cette présentation passera en revue les principes de la vision stéréoscopique, les avantages apportés au domaine de la navigation autonome et les perspectives de développement.

    12h30-14h00 I Déjeuner networking

    Offres technologiques - PME innovantes

    14h00-14h20 I Localisation optique pour drones et robots

    OPTIMETRE I Francis BRETAUDEAU I Président

    OPTIMETRE développe des solutions optiques de localisation pour drones et robots qui s’appuient sur la mise en œuvre d’une caméra et de plusieurs balises optiques (2 minimum) pour déterminer à chaque prise de vue les 6 coordonnées (3 coordonnées, 3 angles d’Euler) de localisation de la caméra par rapport aux balises. Ceci permet de bâtir de façon simple et robuste des infrastructures « localisantes » sachant que chaque couple de balises optiques permet de définir un couloir de navigation avec une précision centimétrique. La présentation abordera les principes de base et illustrera des cas de mise en œuvre.

    14h20-14h40 I Le Lidar : une technologie d’avenir pour la fonction « Sense & Avoid » dans le domaine des drones et des véhicules intelligents

    SENSUP I Nicolas PICARD I Directeur Opérationnel

    SensUp, PME innovante filiale de KEOPSYS GROUP, conçoit, développe et commercialise des capteurs électro-optiques à base de lasers. SensUp a mis en place un mini lidar dédié à la détection d’obstacles, le LDR 905 SR, ainsi que le mapping 2D temps réel. Il est conçu pour répondre aux contraintes SWAP - compacité, légèreté, robustesse, performance - du marché des drones/robots et des véhicules intelligents.

    14h40-15h00 I Atlantis, l'interface universelle pour le pilotage des drones et systèmes robotisés

    ATERMES I Patrick LAFOND I Directeur technico-commercial, domaine optique

    Les fabricants de drones ou robots regorgent de créativité et d'ingéniosité pour la « partie en mouvement » de leur système. ATERMES, spécialiste en équipements et calculateurs durcis depuis plus de 15 ans, leur propose maintenant ATLANTIS, comme la « station de contrôle » ou « station sol » de ce système. ATLANTIS est en effet une interface universelle, IHM complètement intégrée, écran haute performance et haute luminosité, joysticks et boutons paramétrables, le tout adaptable à la mission du drone, à son pilotage, à la récupération des données ( vidéos, data…). De plus, ATLANTIS est personnalisable selon les besoins du système (performances de l’architecture électronique, batterie, mais également couleurs et logo du fabricant de drones).

    Axes de Recherche

    15h00-15h20 I Apprentissage pour la détection et la reconnaissance d'objets par vision RGB-D

    ENSTA ParisTech - Groupe de Recherche Robotique et Vision I David FILLIAT I Responsable du groupe Robotique & Vision 

    D'importants progrès  pour détecter et reconnaitre des objets ont été réalisés grâce à l'utilisation de nouveaux capteurs qui mesurent à la fois la couleur et la profondeur et par l'utilisation de plus en plus généralisée de l'apprentissage. ENSTA ParisTech présentera deux approches développées dans le but d'une part d'apprendre à détecter des objets dans des environnements intérieurs et d'autre part de les reconnaitre en fusionnant des informations de forme 3D, de couleur et de texture.

    15h20-15h40 I Utilisation de capteurs laser pour l'inspection par mini-drones

    LABORATOIRE ISIR - UPMC I Pascal MORIN I Responsable de la Chaire RTE-UPMC « Mini-drones autonomes »

    Les mini-drones constituent une solution robotique très intéressante pour la réalisation de nombreuses tâches d'inspection. Aujourd'hui, le GPS reste le capteur le plus utilisé pour la localisation du drone lors de ces tâches. Toutefois, l'inspection nécessite avant tout de positionner le drone par rapport à la structure à inspecter. Dans ce cadre, les capteurs extéroceptifs tels que caméras ou télémètres laser fournissent des informations de positionnement relatives à la structure, ce qui constitue un avantage par rapport au GPS. Dans cet exposé, les travaux menés à l'ISIR sur l'utilisation de capteurs laser pour des tâches d'inspection par mini-drones, dans le cadre de la chaire RTE-UPMC « Mini-drones autonomes » seront présentés. Les résultats expérimentaux sur l'application à l'inspection de pylônes électriques seront également traités.

    15h40-16h00 I Recherche et Développement en charges utiles d'imagerie infrarouge pour drone

    ONERA I Christophe COUDRAIN I ‎Responsable de laboratoire

    Au sein du Département d'Optique (DOTA) de l'ONERA, une Unité de Recherches est dédiée à la recherche sur de nouvelles caméras infrarouges compactes et au développement de moyens de mesures infrarouges de terrain ou aéroportés. Historiquement, ces activités répondent aux besoins Défense et s'inscrivent dans la mission de l'ONERA de maturer des concepts optroniques de rupture et produire des données de référence (mesures et simulations) pour définir les systèmes optroniques opérationnels de demain. Depuis 2 ans, un nouvel axe de travail sur les charges utiles pour drone s'est développé au DOTA, soutenu à la fois par la Défense et le Civil au travers de partenariats avec des industriels comme la SNCF. Cet exposé présentera les activités de recherche et de développement dans ce domaine, en particulier sur les capteurs d'images infrarouges.

    16h00-16h55 I Conclusion & Pause networking

    ------------------------------------

    Convention d'affaires

    16h15-17h00 I Convention d'affaires

    Programmez vos rendez-vous d'affaires depuis la plateforme dédiée : 3 créneaux de 15 minutes

     
     

    banner-sponsoring-

     

    banner UE+feder

     

    financeurs_OV2016_web_HD