Accueil > Les Actualités > Agenda > Séminaire Opticsvalley - Cosmétique et Photonique

Séminaire Opticsvalley - Technologies photoniques pour l'industrie cosmétique

28 janvier 2016 - Synchrotron SOLEIL

8h30-17h30

L'Orme des Merisiers
91190 SAINT-AUBIN

Accès Synchrotron SOLEIL

 

 

banner-logos

 

affiche-cosmétique-vf

 

 

Nouvelles formulations à établir, allégations santé à prouver, innocuité à vérifier… la cosmétique est l’un des domaines applicatifs phares de l’optique-photonique.

Opticscvalley, cluster francilien des hautes technologies soutenant la diffusion de la photonique et plus largement des hightech dans l’industrie, en partenariat avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, propose de mettre en perspective les besoins en instrumentation des entreprises de la cosmétique et de les confronter aux solutions imaginées et développées par des PME innovantes, des start-up et des laboratoires de recherche.

Seront, en particulier évoqués, la caractérisation de la matière, les interactions substrats/molécules ainsi que les solutions nouvelles de diagnostic au service de la cosmétique.

Une convention d’affaires, avec des rendez-vous programmés, clôturera la journée.

 

  Inscription

partenariats

  • Liste des intervenants

      

    08h30 - 9h00
    Accueil-café 

    09h00 - 09h30
    Mots d’accueil

    OPTICSVALLEY - Karl GEDDA - Directeur général COSMETIC VALLEY - Jean-Luc ANSEL - Directeur général SYNCHROTRON SOLEIL - Jean DAILLANT - Directeur général SYNCHROTRON SOLEIL - Philippe DEBLAY - Responsable des relations industrielles

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Caractérisation des produits cosmétiques

    09h30-09h50
    Optique-photonique pour la connaissance de la peau et l’étude des produits dermocosmétiques : de nouveaux axes technologiques au service du soin et de la parure

    ORION CONCEPT - Jean-Christophe PITTET - Consultant PhD

    De l’utilisation des lasers en microscopie multimodalités, des divers illuminants révélant des caractéristiques cutanées singulières en imagerie aux interactions lumière/peau pour la parure et le bien-être en passant par la fluorescence moléculaires… il existe un large spectre de nouvelles technologies opto-photoniques en usage commun ou prospectives pour la dermocosmétologie.

    09h50-10h10
    Les outils et les techniques optiques utiles à l'observation macroscopique et microscopique de l'action des produits cosmétiques et dermatologiques sur explants de peau humaine ex vivo

     LABORATOIRE BIO-EC - Elian LATI - Directeur

    En biologie, l’œil humain n’est pas assez performant pour montrer ce qui se passe tant au niveau cellulaire que tissulaire. Les techniques d’observation à utiliser sont variées, complémentaires et doivent répondre à des demandes très précises en fonction de la zone et de la structure à examiner.

    10h10-10h30
    Des mélanges pigments + nacre et des nacres interférentielles désormais caractérisés avec précision grâce à des technologies optiques

    ST4 (SEELAB) - Jacques GOMBERT - Directeur technique

    La société ST4 est à l’origine d’une nouvelle approche pour la caractérisation des matériaux à couches minces (pigments, nacres, pigments métalliques et nacres interférentielles). Elle propose un appareil à éclairage spéculaire et des mesures sous différents angles, associés à un logiciel de traitement et de calculs spectrophoto-goniométriques, pour déterminer, de façon précise, les composants d’un mélange. Ce système, utilisé au laboratoire ou au contrôle qualité de production, numérise et quantifie d’une façon exacte la formulation des produits à effets.

    10h30-10h50
    Diagnostic optique pour l'analyse de sprays

    R&D VISION - Sébastien BOUILHOL - Responsable commercial

    R&D VISION, bureau d'études spécialisé en diagnostic optique, acquisition et traitement du signal, développe, notamment, des techniques optiques pour caractériser des sprays : genèse du spray par vidéo rapide, taille de gouttes et concentration, vitesse (PIV) et impact. La présentation sera axée sur la description de ces techniques.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    10h50-11h10
    Pause networking

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    11h10-11h30
    Techniques synchrotron et cosmétiques : un mariage heureux !

    NOVITOM - Jean DOUCET - Directeur général

    L’objectivation des effets des produits cosmétiques constitue aujourd’hui un enjeu majeur, au même titre que les tests consommateurs. Les performances des techniques classiques deviennent parfois insuffisantes pour suivre la pénétration d’actifs dans la peau ou le cheveu, ou pour révéler leurs effets sur la microstructure de ces tissus. L’utilisation de techniques de micro-analyse et d’imagerie « synchrotron » a permis de développer de nouveaux et puissants outils d’objectivation pour analyses ex vivo, avec des contrastes provenant de la densité, de la composition chimique ou encore de l’organisation moléculaire, et ne nécessitant aucun marquage. Elles sont très bien adaptées à l’étude des produits eux-mêmes, à la visualisation de leur diffusion dans les tissus et à l’analyse de leurs effets.

    11h30-11h50
    Imagerie multiphoton de la peau : génération d’harmoniques résolue en polarisation et biomécanique sous microscope

    LABORATOIRE D'OPTIQUE ET BIOSCIENCES (LOB) - Marie-Claire SCHANNE-KLEIN - Directrice de Recherche CNRS - Ecole Polytechnique

    La microscopie multiphoton permet d’imager la peau ou les substituts tissulaires de manière tri-dimensionnelle, peu invasive et à des profondeurs supérieures à celles atteintes en confocal. En particulier, la génération de second harmonique est un mode de contraste spécifique du collagène fibrillaire, très sensible et sans aucun marquage, tandis que la génération de troisième harmonique révèle les organisations lipidiques de taille micrométrique. Nous avons de plus montré que des approches résolues en polarisation permettent de mesurer des paramètres d’ordre à l’échelle micrométrique. Enfin, nous avons effectué des essais mécaniques sous microscope multiphoton pour étudier le lien entre la réponse mécanique macroscopique du tissu et sa structure microscopique.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Visite d'une ligne et découverte et de ses applications dans le secteur cosmétique

    11h50-12h30
    Visite au choix d'une ligne de Lumière :

    Ligne SMIS 

    Micro-imagerie infrarouge

    Ligne ANTARES 

    Microscopie de photoémission d’électrons et spectroscopie d’absorption des rayons X
     
    12h30-14h00
    Déjeuner networking

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vers une cosmétique personnalisée grâce à des solutions innovantes de diagnostic

    14h00-14h20
    Expression de besoins : intervenant à confirmer

    14h20-14h40
    La photonique miniaturisée et connectée pour la mesure des paramètres cutanés

    CONNECTED PHYSICS - Hadrien LEPAGE - Président

    La combinaison des progrès de l’opto-électronique, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère pour la dermatologie et la cosmétique. CONNECTED PHYSICS donnera un aperçu de solutions en développement grâce à ces nouvelles technologies.

    14h40-15h00
    La dermatoscopie 3D par stéréophotométrie

    PIXIENCE - Romain VIÉ - Chargé de Recherche en Traitement d'Image

    La dermatoscopie numérique est une technique en plein essor qui trouve des applications tant dans les tests cosmétiques que dans la pratique dermatologique. Appareil incontournable, le dermatoscope est pourtant limité à une observation bidimensionnelle des structures cutanées. En manipulant l'éclairage embarqué du dermatoscope et en utilisant les principes de la vision 3D par stéréophotométrie, nous démontrons qu'il est possible d'extraire des informations de profondeur et d'altitude avec une précision et une résolution inédite. Ainsi le dermatoscope numérique devient capable de produire des images 2D et 3D en un seul geste. Cela ouvre la voie à une analyse détaillée des rides, du micro-relief, des lésions acnéiques ou encore des cicatrices.

    15h00-15h20
    Utilisation des nouvelles technologies et des objets connectés pour l’évaluation des produits dans les essais cosmétiques à domicile

    TRIACYS - Jean-Michel MENCIA-HUERTA - Directeur scientifique

    Les nouvelles technologies et les objets connectés permettent aujourd’hui un meilleur contrôle des données obtenues par les sujets lors des essais cosmétiques. Il est notamment possible de suivre les modes d’utilisation des produits cosmétiques dans des environnements non contrôlés comme le domicile. Avec ses « Compagnons Sujets » (tablettes sur lesquelles fonctionne un programme spécifique pour une étude), TRIACYS offre la possibilité de déterminer les conditions optimales d’utilisation des produits.

    15h20-15h40
    Sondes Re-tris CO pour l’imagerie multimodale (fluorescence et IR) de la peau

    SMIS SOLEIL - ENS, LABORATOIRE DES BIOMOLÉCULES ET DÉPARTEMENT CHIMIE DE L'ENS, CNRS
    Clotilde POLICAR
    Professeur

    La microscopie vibrationnelle est intéressante pour l’imagerie chimique. La résolution en IR, si la détection est optique, est cependant limitée (de l’ordre du µm) en raison de la diffraction. Inversement, l’imagerie de fluorescence, mieux résolue, présente des inconvénients : blanchiment des sondes ; autofluorescence des cellules ; quantification non immédiate. C’est pourquoi conjuguer les propriétés de fluorescence et d’absorption IR peut être utile. Nous avons développé des sondes Re(CO)3 bimodales et nous avons pu marquer des peptides pénétrants (Cell penetrating peptides, CPP) ainsi que des systèmes micellaires, et nous présenterons les résultats pour la délivrance transdermale.

    15h40-16h00
    Nouveaux outils de mesure pour l’efficacité et l’innocuité des produits cosmétiques

    UNIVERSITÉ CERGY-PONTOISE - Stéphane SERFATY - Vice-Président Recherche et Valorisation

    En à peine plus de 20 ans, les produits cosmétiques n’ont cessé d’être améliorés notamment grâce au développement de méthodes et techniques toujours plus pointues, en vue de mesurer le plus objectivement possible la sécurité et l'efficacité de nouveaux produits. En parallèle, les industriels du secteur font face à une réglementation de plus en plus stricte notamment en matière d’environnement et d’expérimentation animale. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de plate-forme mutualisée d’innovation Cosmétomique. Compte tenu des fonctionnalités visées par les produits cosmétiques innovants (antirides, protection UV, shampoings limitant l’alopécie…), les interactions intrinsèques à ces produits complexes ainsi que celles avec la peau doivent donc être complètement contrôlées tant d’un point de vue physico-chimique et biologique que clinique.

    L’instrumentation multi-échelles et multimodale devient alors un des enjeux centraux au service de l’innovation de la filière cosmétique. Sa mise en oeuvre nécessite d'impliquer des spécialistes issus de plusieurs disciplines pour intégrer les contraintes industrielles et applicatives dans une réflexion plus fondamentale concernant : la compréhension et le contrôle des interactions intrinsèques et externes à différentes échelles, la mesure la plus exhaustive possible de l’ensemble des phénomènes physico-chimiques et biologiques à différentes échelles, enfin l’aide à l’interprétation et le suivi des phénomènes en particulier en temps réel.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    16h00-16h30
    Pause networking

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Convention d'affaires

    16h30-17h15
    Convention d'affaires
    Programmez vos rendez-vous d'affaires : 3 créneaux de 15 minutes
    [Ouverture prochaine de la plateforme]

    17h15-17h30
    Conclusion

     

      Inscription

     

    banner-logos

    partenariats

     

    Sponsorisez cet évènement et bénéficiez d’un stand exposant

    Offre de sponsoring