Accueil > Les Actualités > Agenda > Séminaire Opticsvalley : la sécurité dans la ville résiliente

Séminaire Opticsvalley - Technologies de détection et d'analyse pour la sécurité dans la ville résiliente

31 janvier 2017

8h30 - 17h30

Crédit Agricole
83 boulevard des Chênes
78280 Guyancourt

 
 

Affiche_seminaire_securite_opticsvalley v2 (site)

 

08h30-9h00 - Accueil-café
 
09h00-09h10 - Mots d'accueil
CRÉDIT AGRICOLE - Luc JARNY - Directeur général de SILCA
OPTICSVALLEY - Karl GEDDA - Directeur général

Technologies photoniques appliquées à la sécurité dans la ville résiliente

09h10-09h30 - Introduction sur la smart-city (acteurs, offres, architecture des systèmes, double numérique de la ville, etc.) et sa gouvernance
CICS – EGIDIUM TECHNOLOGIES - Laurent DENIZOT - CEO

 

#FORCES

Technologies de détection et d’analyse pour les forces

 

EXPRESSION DE BESOIN

09h30-09h50 - Vision et actions du Ministère de l’Intérieur en faveur du développement de la filière des industries de sécurité
MINISTERE DE L’INTERIEUR - M. Thierry VINCON - Délégué ministériel adjoint aux industries de sécurité
Créée en février 2014, la délégation ministérielle aux industries de sécurité (DMIS) est rattachée au cabinet du Ministre de l'Intérieur pour promouvoir et accompagner le développement de la filière des industries de sécurité dans le cadre de la politique gouvernementale, définie au sein du COFIS (Comité de la filière des industries de sécurité, installé par le Premier ministre en octobre 2013). Durant cette intervention, le ministère de l’intérieur exposera sa vision et ses actions concrètes pour favoriser le rapprochement entre l’offre industrielle de sécurité et les besoins des acteurs publics et privés dont les entreprises de sécurité, de recherche et d’innovation, de normes et d’aide à l’exportation.

 

PRÉSENTATIONS TECHNOLOGIQUES

09h50-10h10 - L’apport de l’imagerie infrarouge dans le domaine de la sécurité en milieu urbain
SOFRADIR - Claire VALENTIN - Directrice Marketing
Le développement des technologies infrarouge permet aujourd’hui d’adresser de nombreux domaines d’applications, comme la sécurité et la surveillance. En complément des capteurs visibles, l’infrarouge apporte une capacité en vision de nuit que ce soit en termes de détection, reconnaissance et identification. Ces fonctionnalités sont particulièrement intéressantes pour pouvoir assurer la sécurité de sites sensibles comme des installations électriques ou nucléaires, des ports, des prisons.

10h10-10h30 - Les solutions mirSense de spectroscopie infrarouge pour les applications de sécurité et sureté
MIRSENSE - Guillaume AOUST - En charge du produit capteur
MirSense a l’ambition de révolutionner le marché de la spectrométrie infrarouge grâce à des solutions à base de lasers accordables miniaturisées. Son offre s’étend de la fourniture de lasers à très forte valeur ajoutée, à celle de modules de détection multi-gaz avec un compromis coût/performance inégalé. Parmi les applications possibles de cette technologie se trouvent les problématiques de sécurité et de sûreté, où l’environnement chimique peut être un révélateur crucial, même pour des éléments à l’état de trace. En particulier, la détection de traces d’explosifs ou de fuite de produits dangereux est un challenge permanent pour les autorités.

10h30-10h50 - L’imagerie Grande Dynamique en réponse aux limitations d’emploi
NEW IMAGING TECHNOLOGIES - François COURSAGET - Directeur des opérations 
Les situations complexes, comme les périodes de tombée/levée du jour ou les conditions nocturnes avec des éclairages urbains et/ou phares de véhicules, présentent des limitations dans l’utilisation de composants existants. Afin de répondre à ces problématiques de grande dynamique de scène, NIT a développé des solutions CMOS innovants et brevetés permettant de répondre à ces contraintes. Pour des applications aussi divers que la détection de mouvement, la sécurité civile en imagerie passive comme active, la reconnaissance du visage, NIT a développé une gamme de produits capteurs et caméras du visible au proche –IR.

 

LABORATOIRE

10h50-11h10 - Identification biométrique sécurisée par tomographie optique
TÉLÉCOM SUDPARIS - Yaneck GOTTESMAN - Enseignant-chercheur
Pour son aspect pratique et fiable, l'identification des individus par biométrie n'a cessé de progresser au cours des vingt dernières années. Aujourd'hui, la maturité des technologies sous-jacentes est telle que la biométrie est omniprésente dans nos sociétés. Elle est utilisée pour grands nombres d'applications (passage aux frontières, transactions sécurisées, smartphones, ...). Une problématique demeure cependant : la vulnérabilité des capteurs disponibles. En effet, la détection de leurres (ou de tentative d'usurpation d'identité) demeure une question délicate. Au cours de cet exposé, l'approche que nous développons sera présentée. Elle repose sur la tomographie optique cohérente, un capteur 3D issu du domaine médical. Les principes de fonctionnement du capteur ainsi que les principaux résultats expérimentaux illustrant l'apport de cette approche seront détaillés. Enfin, les problématiques associées au développement de nouvelles sources optiques seront évoquées.de cryptographie quantique intégrés sur puce, et donc particulièrement compacts et bon marché. De tels dispositifs pourraient répondre à une demande croissante, en particulier pour des réseaux cryptés à grande échelle.

 

TEMOIGNAGE

11h10-11h15 : COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES - Jean-Michel FOURGOUS - 2ème Vice-président développement économique, finances, enseignement supérieur et recherche

11h15-11h30 - Pause networking

 

#ENTREPRISES

Technologies de détection et d’analyse pour les entreprises

 

EXPRESSION DE BESOIN

11h30-11h50 - Theresis R&D Lab, une conception en mode collaboratif au service de l’innovation dans le champ de la sécurité
THALES SERVICES - THERESIS - Philippe MOUTTOU - Directeur du service d’étude Amonts Theresis
Theresis R&D Lab est le Centre européen de la recherche sur la sécurité et les systèmes d’information du groupe Thales. Sa mission est de développer des solutions innovantes cherchant à minimiser le risque d’obsolescence technologique, en recourant notamment à une conception en mode collaboratif. Dans le cadre de cette intervention, Thales Services Theresis présentera les travaux effectués dans certains de ses domaines d’expertise (analyse vidéo et simulation biométrique par systèmes virtuels de réalité augmentée), ainsi que les grandes lignes de la démarche collaborative qui a été impulsée.

 

 PRÉSENTATIONS TECHNOLOGIQUES

11h50-12h10 - L’offre technologique de MultiX pour la détection des explosifs dans les bagages
MULTIX - Jacques DOREMUS - Président du Directoire & CEO
Les scanners de bagages utilisent pour la plupart la détection par rayons-X pour détecter les objets dangereux dans les bagages. Basée sur l’utilisation de scintillateurs et de photodiodes, cette technique ne permet que la distinction entre les matériaux organiques et inorganiques. MultiX a développé une nouvelle génération de détecteurs spectrométriques de rayons-X basée sur l’utilisation d’un cristal semi-conducteur fonctionnant à température ambiante, d’une électronique front-end temps réel et d’algorithmes et de méthodes puissantes qui permettent la discrimination des explosifs solides et liquides dans les bagages, tablettes, PC et téléphones portables. Testée en conditions opérationnelles, elle a démontré sa capacité à réduire de manière significative le taux d’erreur des scanners équipés de cette technologie.

12h10-12h30 - Système d’imagerie radiométrique pour les applications de sécurité
MC2 TECHNOLOGIES - Christophe GAQUIERE - CTO
MC2 Technologies présentera une technologie de caméra radiométrique à ondes millimétriques utilisable sur un large éventail d'applications. La technologie Millicam, développée par MC2-Technologies, est basée sur des capteurs innovants permettant d’atteindre des niveaux de détection élevés. Cette caméra n'émet aucun rayonnement et peut être déployée très facilement pour des applications civiles ou militaires, telle que la détection d'objets cachés sous les vêtements d’individus se présentant à un point de contrôle. Une description de la méthode utilisée sera donnée dans un premier temps. Dans un second temps quelques résultats seront présentés afin de démontrer les potentialités de cette technologie.

12h30-12h50 - Visiomind, la caméra à capacité de discernement temps réel des formes pour la lutte contre les intrusions
KOMANCHE - Xavier FERY - CEO
En quoi la vidéo-Protection est-elle déjà la solution de sécurité la plus fiable sur le marché et deviendra-t-elle incontournable demain ? L’objectif de Komanche sera de présenter les solutions de sécurité intelligentes développées par la société afin d’expliquer en quoi cette chaine de vidéo-protection est plus performante que les solutions actuelles du marché. L’enjeu sera de se projeter vers les solutions de demain, adaptées aux niveaux de sureté attendus par les Etats et le marché.

12h50-13h10 - OFFIS, plateforme technologique et de formation pour la montée en compétence des agents de prévention sécurité
OFISS (Office de Formation à l'Ingénierie de la Sûreté et de la Sécurité) Cédric ROSSO - CEO
OFISS est une société de conseil et de formation en sûreté et en sécurité accompagnant les entreprises et les collectivités dans la sécurisation des citées de demain. Pour cela, outre des formations en sûreté/sécurité, OFISS développe notamment une application digitale mobile et web au service des professionnels de la sécurité et de la sûreté. À partir d'une identification biométrique, ces derniers pourront notamment accéder à l'ensemble de leurs équipements de sécurité (vidéos, alarmes, contrôles d’accès, etc…) ainsi qu'à des tutoriels vidéos.

13h10-14h30 - Déjeuner networking

 

#TERRITOIRES

Technologies de détection et d’analyse pour les territoires 

 

EXPRESSION DE BESOIN

14h30-14h50 - Problématiques opérationnelles de supervision des plates-formes aéroportuaires de Roissy – CDG et du Bourget
SERVICE DU PRÉFET DÉLÉGUÉ POUR LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ DES PLATES-FORMES AÉROPORTUAIRES DE ROISSY - CDG ET DU BOURGET - Christophe BLONDEL DEBLANGY - Secrétaire général
Le service du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy – CDG et du Bourget est notamment chargé de la coordination de l’action des services de l’Etat sur les plates-formes aéroportuaires en matière de sûreté et de sécurité en mode nominal, dégradé ou en situation de crise. Dans ce cadre, elle assiste et conseille les opérateurs aéroportuaires et coordonne l'action des services de l'Etat (DGAC, Gendarmerie des Transports Aérien, Police aux frontières, douanes) en matière de sûreté et de sécurité. En cela, ce service sera en mesure d’exprimer un besoin opérationnel concret dans la réalisation de ses missions, susceptible d’intéresser les entreprises de la filière sécurité.

 

PRÉSENTATIONS TECHNOLOGIQUES

14h50-15h10 - Ville intelligente : fictions & réalité de l’analyse vidéo
EVITECH - Laurent ASSOULY - Directeur du marketing
Les caméras de vidéosurveillance, toujours plus nombreuses, toujours plus précises, imposent aux acteurs publics une vraie réflexion sur l’usage des images ainsi collectées, et sur ce qu’elles apportent et apporteront aux citadins et aux pouvoirs publics. Seront abordées ici les attentes, illusions et désillusions de ces mêmes acteurs face aux applications réelles des systèmes de traitement automatisés des images pour l’aide à l’exploitation, et sur les perspectives à court et long terme de ces solutions.

15h10-15h30 - Solutions d’imagerie pénétrante multi-spectrale 2D/3D pour le contrôle et l’analyse des matériaux isolants opaques
NETHIS - Jean-Pascal CAUMES - CEO
NeTHIS industrialise et commercialise des solutions de vision multi-spectrale infrarouge et TeraHertz couvrant aujourd’hui le plus large domaine électromagnétique, de l’infrarouge proche aux ondes millimétriques. La technologie NeTHIS élargit le champ de la caractérisation et de l’inspection non-invasive en volume, de matériaux composites avancés, déployés dans des industries aussi variées que le bâtiment, l’aéronautique, l'énergie ou la sécurité civile ou militaire. Lors de cette intervention, NeTHIS présentera ses solutions et discutera des applications de détection et de contrôle de matériaux illicites et dangereux.

15h30-15h50 - Protection des sites sensibles contre les drones malveillants
CERBAIR - Arnaud CHRISTODOULOU - Directeur commercial
Aperçu des problèmes de sécurité posés aujourd'hui par les drones civils : espionnage, contrebande, collision et attaque. Présentation et démonstration de notre solution complète anti-drone "DroneWatch" pour neutraliser le potentiel de nuisance de tels engins. Notre détection s'appuie sur de la reconnaissance d'image jour/nuit (EO/IR) et sur de l'analyse de spectre radiofréquence tandis que notre neutralisation repose sur du brouillage et l'utilisation d'un lance filet.

 

TÉMOIGNAGES

15h50-16h10 - Nec Mergitur, la plateforme public-privé parisienne dédiée aux crises et à la sécurité
PARIS & CO - Charles D’AUMALES - Chef de projet
Nec Mergitur est une plateforme d’innovation initiée à la suite des attentats de 2015 sous l’impulsion de la ville de Paris. Elle est dédiée au développement de solutions permettant d’anticiper et de gérer les crises et de perfectionner les dispositifs de sécurité. Elle a vocation à réunir les autorités civiles et les forces de sécurité, différents acteurs publics et grands groupes industriels ou de services, ainsi que de jeunes entreprises innovantes. Cette volonté s’est déjà traduite par l’organisation avec la Préfecture de Police d’un hackathon autour des enjeux de sécurité et se prolongera par d’autres actions (veille, analyses, benchmarks internationaux, incubation, co-innovation et expérimentations in situ) précisées à l’occasion de cette présentation.

16h10-16h30 - Feuille de route du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3) sur les industries de sécurité
COMMISSARIAT GENERAL A L’INVESTISSEMENT - Jean-Luc MOULLET - Directeur de programme- compétitivité, filières industrielles et transports)
La disponibilité de solutions de sécurité accessibles au juste coût (technologies, équipements et services) adaptées à des menaces en perpétuelle évolution, constitue un enjeu important de sécurité nationale. La filière française des industries de sécurité est correctement positionnée dans de nombreux domaines, mais doit faire face à quelques enjeux majeurs (concurrence internationale, évolution rapide des technologies, nombre insuffisant d’ETI). Dans ce contexte et afin de consolider la filière et ses acteurs, le PIA 3 facilitera le lancement de démonstrateurs et de plateformes à grande échelle, favorisera l’intervention de fonds d’investissements dans le domaine de la sécurité, pourra être mobilisé pour soutenir le financement de projets coopératifs, technologiques et innovants ainsi que pour soutenir des projets de plateformes structurantes.

16h30-16h45 - Conclusion & Pause networking

 

Convention d'affaires

16h45-17h30 - Convention d'affaires
3 créneaux de 15 minutes pour networker

 
 
 

banner séminaire sécurité

 
Retrouvez toutes les photos du Séminaire ici.