Accueil > Les Actualités > Agenda > Séminaire : Véhicule connecté et infrastructures communicantes

Big IoT : le véhicule connecté et les infrastructures communicantes

6 octobre 2017 - Le Square, 3 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 PARIS

8:00 - 17:30

LE SQUARE : RENAULT INNOVATION LAB
Le Square, 3 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 PARIS

AFFICHE-SÉMINAIRE

 
 

PROGRAMME : 

 
  • 8h30-9h00 - Accueil-café
 
  • 9h00-9h10 - Mots d'accueil
    LE SQUARE RENAULT INNOVATION LAB - Lomig UNGER - Fondateur
    OPTICSVALLEY - Karl GEDDA - Directeur général
 
 

>>> INTRODUCTION 

  • 9h10-9h30 - Panorama des solutions pour le véhicule connecté et les infrastructures communicantes
    TKM - Christophe LECANTE - Président
    Quels sont les grands acteurs du véhicule connecté et des infrastructures communicantes, dans les domaines académique et industriel, au niveau mondial ou européen ? Quelles sont les grandes tendances en termes de technologies et d’applications ? Quels impacts en matière de propriété industrielle et des stratégies à mettre en œuvre pour préserver ses avantages concurrentiels pour les PME et les ETI françaises ? Christophe LECANTE dressera un panorama des grands enjeux scientifiques et technologiques associés à la thématique du jour et mettra en évidence les axes de développement les plus porteurs.
 
 

>>> LE VÉHICULE CONNECTÉ...

Élément clé des systèmes de transport intelligents, le véhicule connecté contribue à la création de nouvelles formes de mobilité, permettant aux usagers de valoriser leur temps de transport. Capable de récolter, grâce à ses nombreux capteurs, des données relatives à son habitacle et à son environnement externe, il offre, via les différentes formes de connectivité, de nouvelles possibilités d’interaction avec les occupants et les infrastructures, ouvrant des perspectives innovantes d’usage. Quelle vision ont les constructeurs et les équipementiers automobiles sur le véhicule connecté du futur ? Quelles technologies permettront d’assurer une connectivité sans interruption, s’adaptant au contexte (ad-hoc, avec les différentes infrastructures réseau à proximité...) ? Quelles seront les applications, les fonctionnalités et les sources de valeur pour les utilisateurs et les acteurs du domaine ?  La première partie du séminaire fera un état des lieux et de l’art sur le véhicule connecté, ses fonctionnalités, les nouvelles technologies issues de l’Internet des Véhicules servant de support et leur impact pour assurer à terme l’autonomie complète du véhicule.

 
  • 9h30-9h50 - Titre à venir
    RENAULT - Prénom NOM
    Descriptif à venir
 
  • 9h50-10h10 - Titre à venir
    XEE - Yvan GRAVIER - CEO 
    Descriptif à venir
 
  • 10h10-10h30 - Usage des objets vidéo connectés dans les véhicules électriques
    MOBOTIX AG - Patrice FERRANT - Country Manager
    MOBOTIX, entreprise innovante dans le domaine des IoT et de la cybersécurité propose de nouveaux usages dans le domaine de la vidéo-protection, du contrôle des accès et de l'interphonie connectés aux bâtiments intelligents.
 
  • 10h30-11h00 - Pause networking
 
  • 11h00-11h20 - V2X: Une technologie clé pour l’amélioration de la sécurité routière 
    MARBEN PRODUCTS - Michel PERIN - Direction Commercial et Marketing
    Quels sont les grands enjeux associés au déploiement des technologies de communication véhicule à véhicule et véhicule à infrastructure ? Quelles sont les bénéfices attendus pour la sécurité routière et le véhicule autonome ? Quels sont les grands projets V2X en cours de déploiement notamment aux États-Unis ? Quelles seront les premières applications mises œuvre ? La présentation tentera de dresser un état de l’art du marché V2X et des perspectives à court et moyen terme.
 
  • 11h20-11h50 - Connecter le parc automobile existant
    SMARTO - Toufik NACER - Président
    Contrairement aux constructeurs automobiles premiums (BMW, Mercedes, Audi…) et généralistes (PSA, Renault, GM, Ford et VW…) et aux géants du net (Google & Apple), qui aujourd’hui se livrent une bataille féroce pour imposer leurs technologies, et connecter les nouveaux modèles de véhicule, plusieurs Startups ambitionnent  à connecter le parc automobile mondial existant, qui représente plus de 1.6 Milliards de voitures. Que proposent ces offres ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Quels sont les cibles B2C/B2B et les enjeux économiques ?
 
  • 11h50-12h10 - La technologie Visible Light Communications (VLC ou LiFi) dans l'automobile
    LABORATOIRE D’INGÉNIERIE DES SYSTÈMES DE VERSAILLES (LISV) - Luc CHASSAGNE - Directeur
    La technologie de communications par lumière visible a effectué un énorme bond ces dernières années avec l'avènement des LED. L'industrie automobile peut en tirer de grands bénéfices également car elle peut permettre des communications véhicules à véhicules ou véhicules - infrastructures. Cette présentation montrera rapidement les avantages de la technologie qui peuvent intéresser le secteur automobile d'une part et montrera quelques résultats récents obtenus en laboratoire de recherche.
 
 

>>> ... ET LES INFRASTRUCTURES COMMUNICANTES

Pour tirer profit au maximum de son intelligence, la renforcer, offrir de nouvelles sources de valeur et devenir à terme complètement autonome, le véhicule connecté doit interagir en permanence avec les éléments de son environnement et contribuer à la création d’une « ambiance intelligente ». De nouvelles technologies émergent et ouvrent des perspectives applicatives à forte valeur ajoutée : feux connectés via la Li-Fi permettant de gérer le trafic en temps réel, capteurs enfouis détectant les places disponibles de parking, reconnaissance automatique et paiement sans contact... Comment anticipent les grands acteurs du domaine des infrastructures urbaines et routières les futures coopérations entre les systèmes et les infrastructures de transport intelligents ? Quelle est leur vision et leur feuille de route ? Quelles sont les nouvelles technologies permettant de faciliter la communication et la coopération entre les véhicules et les infrastructures ? Quelles sont les perspectives et les opportunités pour les acteurs du domaine ? La deuxième partie du séminaire passera en revue les applications de l’IoT aux infrastructures urbaines et routières et les travaux menés pour assurer leur coopération avec le véhicule connecté.

 
  • 12h10-12h30 - IoT et Systèmes de Transport Intelligents (ITS)
    VICI : Véhicule - Infrastructure Coopératives Innovations - Gérard SÉGARRA - Expert ITS
    Les systèmes de transport intelligents (ITS) vont à court terme révolutionner l’ensemble des transports de façon à les rendre plus sûr, moins polluants et permettre un meilleur partage de l’espace public. L’automatisation et la coopération entre véhicules et entre véhicules et infrastructure routière (V2X) seront les deux principaux moteurs de cette révolution. Lorsque l’on parle de véhicules, on inclut bien sûr tout type de véhicule, du piéton qui est vulnérable, mais déjà autonome, jusqu’à l’ensemble des véhicules terrestres incluant les transports publiques, mais également, les véhicules volants automatisés qui peuvent être considérés d’ores et déjà comme les prémices de la voiture volante.
 
  • 12h30-14h00 - Déjeuner networking
 
  • 14h00-14h20 - Titre à venir
    VINCI - Julien VILLALONGUE - Leonard team member
    Descriptif à venir
 
  • 14h20-14h40 - Titre à venir
    COLAS
    Descriptif à venir
 
  • 14h40 - 15h00 - Les infrastructures connectées et intelligentes au service de la mobilité : rôles et perspectives
    NEAVIA TECHNOLOGIES / LACROIX CITY - Guillaume GROLLEAU - Directeur de Projet
    NEAVIA TECHNOLOGIES / LACROIX CITY - Stéphane GERVAIS - Directeur Innovation
    LACROIX Group est un équipementier technologique qui conçoit et industrialise des produits pour les secteurs de la smart environment, smart industrie et smart mobility (gestion de trafic intermodale, éclairage public intelligent…). LACROX City équipe déjà les routes et les villes de capteurs intelligents connectés comme des caméras, mesure de temps de parcours sans-fils, détecteurs de piétons et plus particulièrement la communication V2X (infrastructure-véhicules) qui est déployée dans plusieurs régions. La présentation s’intéressera à échanger sur le rôle de cette infrastructure connectée, pour les véhicules connectés et autonomes ainsi que pour les villes intelligentes, ainsi que les nouveaux services potentiels.
 
  • 15h00-15h20 - Routes intelligentes : repenser le rapport aux infrastructures pour créer de nouvelles sources de valeur et optimiser l'impact environnemental
    ALTAROAD - Cécile VILETTE - Co-founder
    Comment utiliser une approche IoT industrielle pour obtenir une visibilité fine et précise du trafic et son impact sur l'état de la route pour améliorer les flux de trafic et la maintenance prédictive ? Une étude de cas testée sur le terrain combinant nano capteurs, IoT et analytics pour créer de nouveaux usages sera présentée.
 
  • 15h20-15h40 - Le maillage territorial urbain de l’éclairage public et de la signalisation tricolore est un formidable vecteur de communication V2X
    ECI SIGNALISATION & ÉCLAIRAGE - Cédric DE ROSNY
    E.C.I, positionnée en ingénierie Sources & Optiques LED, aborde la smart city par l’axe de la signalisation tricolore et de l’éclairage public. L'entreprise a développé des ampoules LED permettant le remplacement en plug and play des anciennes sources lumineuses traditionnelles. Ces ampoules LED peuvent aussi embarquer des capteurs de présence discriminants (mesure de vitesse, taux d’occupation, typologie de véhicules,…), des technologies de communication (WiFi, LoRA, 6LoWPAN, LiFi, …) et d’autres systèmes comme l’imagerie polarimétrique (analyse de la qualité de la chaussée, détection de brouillard…).
    Les situations géographiques exceptionnelles de ces mobiliers urbains, en hauteur tous les 30/40m pour l’éclairage public et en zones de croisements pour la signalisation tricolore, en font des vecteurs stratégiques majeurs pour la mobilité intelligente, la sécurité des usagers et l’écosystème de service numérique de la smart city.
    En plus de répondre aux objectifs de la transition énergétique, les solutions d’ampoules LED permettent de transformer simplement et rapidement ces infrastructures existantes, sans bouleverser le paysage urbain, en objets de renseignements communicants.Ce qui permet d’envisager de nouveaux usages pour l’éclairage public et la signalisation tricolore dans les métiers de la Circulation, du Stationnement, de la Sécurité, de l’Information et du Renseignement.
 
  • 15h40-16h00 - Solutions pour le contrôle du parking, radars de stop et de passages piétons
    DOVOP - Jean-Yves ORSEL - Président
    Embarquées dans des véhicules municipaux ou bien en fixe, sur des radars de stop, de feux tricolores, sur des parkings, ou bien même sur passages piétons près des écoles, les technologies proposées par DOVOP sont d'une efficacité sans égal. DOVOP a été le premier à installer une solution de parking entièrement dématérialisé : il s’agit d’un parking sans barrière. Pour anticiper les incidences de la dépénalisation du stationnement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, DOVOP travaille également depuis quelques années sur la mise au point de solution pour les voies de co-voiturage, les espaces partagés et régulés...
 
  • 16h00-16h20 - Reinventing urban mobility for new business strategies
    TRANSPOLIS - Stéphane BARBIER - Directeur du Développement
    Growth in urban travel needs is fast outpacing the development of transport infrastructure. As stakeholders ranging from city administrations and transport companies to telecom operators and shared mobility companies consider a variety of alternatives to current transportation, the need is to identify business strategies that enable sustainable integrated urban mobility. Looking at the mobility system as a whole is necessary to make great leap in progress. Up until now, very little work has been done on how to integrate the technical, economic, social and policy considerations to create a viable mobility system that meets the dynamic needs of a changing world. 
 
  • 16h20-16h40 - L'usage de systèmes communicants pour des infrastructures plus fiables 
    LABORATOIRE IFSTTAR / DÉPARTEMENT COSYS - Abdelmename HEDHLI - Chargé de mission ITS
    Les ITS sont à la base du développement de nouvelles formes de mobilité, fondées sur l'information. Cette information est maintenant considérée comme partie intégrante de l'offre de transports, tant par les particuliers que par les entreprises ou les gestionnaires d'infrastructures routières. On peut prédire que l'étape suivante, qui est déjà bien engagée, sera celle des systèmes coopératifs dans lesquels des objets communicants permettront aux gestionnaires d'infrastructures routières de fiabiliser leurs réseaux par une meilleure exploitation et une maintenance optimisée. Nous tenterons, à travers cette présentation, de donner un aperçu sur les travaux de l'IFSTTAR qui concernant les infrastructures connectées et intelligentes.