Accueil > Les Actualités  > Archives Echos du Réseau 2015 > INNOVATIONS & NOUVEAUX PRODUITS > Alciom conçoit un récepteur radio SDR qui séduit GrDF et SUEZ  >

Lumière – La revue d'Opticsvalley 072015 - No 80

Alciom conçoit un récepteur radio SDR qui séduit GrDF et SUEZ

Imprimer
17 juillet 2015

Outre l'implication étroite d'Alciom lors des phases de spécification du Projet Compteurs Communicants Gaz, GrDF a confié à Alciom la conception et la mise au point du design de référence d'un récepteur SDR (Software Defined Radio). Le récepteur peut recevoir et traiter simultanément des messages provenant de plusieurs compteurs à la fois, sur des canaux radio différents. La technologie SDR permet en outre, via la mise en œuvre par Alciom d'algorithmes de traitement du signal avancés, de réaliser un récepteur plus sensible qu'avec des techniques traditionnelles.

Retour au sommaire de Lumière

  • European Microwave Week : réservez votre espace recrutement !

     

    Opticsvalley et ESIEE Paris vous invitent à participer à la Plateforme Carrières de la conférence European Microwave Week 2015. Cette conférence, qui rassemblera plus de 5 000 visiteurs scientifiques et industriels du monde entier, couvre l’ensemble des secteurs d’applications de la RF et des microondes (Automotive, Health, Radars, Security, Defense, Aeronautics, Space, Communications, Sensors). Elle se tiendra du 6 au 11 septembre 2015 au Palais des Congrès à Paris.

    Pour en savoir plus