Accueil > Les Actualités > Au service de nos adhérents

AU SERVICE DE NOS ADHERENTS

  • GEPPM : un projet pour l'égalité des chances

    Publié le 26 octobre 2017

    GEPPM

    Dans le cadre de ses missions, Opticsvalley initie des partenariats avec des structures académiques dans le but de faire découvrir des métiers high-tech aux jeunes scolarisés.

    Le cluster a donc conclu un partenariat avec l’École Polytechnique dans le cadre de la cordée de la réussite « Une Grande Ecole Pourquoi pas Moi ? » (GEPPM). S’engager aux côtés de l’École Polytechnique, c’est prendre part au débat sur l’égalité des chances, en particulier dans le domaine de l’accès aux filières d’excellence et se mobiliser sur la question de la diversité.

    Ce programme permet aux jeunes de milieux défavorisés, dès lors qu’ils en ont les aptitudes et la volonté, d’entreprendre avec succès des études supérieures.

    Opticsvalley s’est engagé à réaliser 3 actions entre 2016 et 2018, à savoir :

    -          une visite d’entreprise (23/11/2016)

    -          une intervention/témoignage d’un cadre d’entreprise (8/03/2017)

    -          du shadowing (entre octobre 2017 et avril 2018)

    Opticsvalley cherche donc à mobiliser les entreprises de son réseau et ses collaborateurs afin de mettre en œuvre le « shadowing », méthode d’immersion individuelle d’une demi-journée (le mercredi après-midi), d’un lycéen dans « l’ombre d’un dirigeant/cadre ». Cette immersion permettra aux jeunes d’acquérir une autre vision de l’entreprise que celle qu’ils ont à leur arrivée dans le projet, de découvrir des métiers high-tech et, petit à petit, de se construire un projet personnel et professionnel, véritable objectif des projets d’égalité des chances. Outre un métier, c’est bien toute une vision de l’entreprise qu’il est ainsi possible d’appréhender.

    Le transport aller-retour est pris en charge par l'École Polytechnique de même que les formalités d'assurance éventuelles pour l'accueil du jeune. Le shadowing dure maximum 3h et sa finalité est exclusivement pédagogique. Si vous souhaitez accueillir un jeune et participer à ce programme sociétal, merci de bien vouloir compléter le bon d’engagement.

  • La parité dans les métiers high tech

    Publié le 1 mars 2017

    Le 8 mars 2017, dans le cadre du parrainage de la cordée de la réussite GEPPM (une Grande Ecole Pourquoi Pas Moi), Opticsvalley propose aux lycéens de participer à une discussion, à l’X, sur la place des femmes dans les métiers high-tech et industriels, en partenariat avec l’association Sciences ParisTech au Féminin.

  • Recrutez vos apprentis de niveau bac à bac+5

    Publié le 1 mars 2017

    Animé par Opticsvalley, le site d’emploi job-hightech.fr participe à la 22ème édition du Forum alternance organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, les 3 et 4 mai prochain (15 000 visiteurs et 60 entreprises en 2016).

    Grâce à notre partenariat avec la CCI de Paris, donnez de la visibilité à votre marque employeur aux côtés d’ALTEN, ENGIE, BNP, etc.

    Profitez de notre stand mutualisé à moindre coût, par créneaux de demi-journée, et recrutez vos apprentis de bac à bac+5.

    Plus d’informations et inscriptions au 01 69 31 60 99 - g.dorival@opticsvalley.org

  • Save the date ! Mission Partenariale Internationale optique-photonique en Chine, du 12 au 17 novembre 2017

    Publié le 6 février 2017

    Ni Hao !

    Embarquez pour l’Empire du Milieu, du 12 au 17 novembre 2017, pour networker.

    Face au dynamisme de la Chine dans le secteur optique photonique, les pôles de compétitivité et clusters du secteur (Optitec, Route des Lasers, Minalogic, Photonics Bretagne, Optique Rhône-Alpes et Opticsvalley) ont souhaité structurer une mission conjointe sur le marché chinois pour permettre à leurs membres de découvrir ce marché (secteur, acteurs, recherches, enjeux, besoins…), de développer leur réseau et de nouer et développer des partenariats technologiques et industriels avec les acteurs chinois du secteur.

    Organisée en partenariat avec la DGE, cette Mission Partenariale Internationale sera itinérante (Shanghai et Wuhan)

    Pour en savoir plus

  • Appel à Manifestation d'Intérêt Technologies photoniques : l'imagerie pour le biomédical

    Publié le 6 février 2017

    Voir toujours plus en profondeur, avec une résolution toujours fine : l’imagerie participe à la médecine de demain. Grâce aux technologies optiques et photoniques, l’imagerie permet notamment d’analyser et d’apporter un diagnostic précoce.

    Si des technologies innovantes sont actuellement en développement, beaucoup reste à faire. Et les chercheurs sont en mesure d’imaginer et de concevoir de nouveaux dispositifs qu’il conviendra d’industrialiser.

    Opticsvalley, accélérateur de business et d’innovation, souhaite encourager la recherche. Le cluster s’est associé aux SATT IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine de l’imagerie biomédicale.

    Un Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert jusqu’au 15 février 2017. Il donnera lieu à un comité de pré-sélection (SATT / Opticsvalley / Investisseurs / experts scientifiques et entrepreneurs) en avril 2017. Suite à ce comité, les porteurs de projets retenus seront accompagnés par les SATT pour affiner leur pré-projet.

    Cet AMI est ouvert aux chercheurs des universités et établissements publics de recherche d’Ile-de-France et de l’université de Compiègne.

    Pour en savoir plus

  • Potentiel des technologies photoniques appliquées au domaine de la Mobilité : un programme d’Opticsvalley au bénéfice des PME innovantes du réseau

    Publié le 6 février 2017

    Quel est le point commun entre un véhicule futuriste, des processus de fabrication additive qui permettront dans un avenir proche de concevoir certaines de ses pièces et des technologies THz qui offrent la possibilité de voir à travers la matière et de détecter des défauts de structure ?

    Réponse : la photonique !

    Le programme PME (Potentiel des technologies photoniques appliquées au domaine de la Mobilité : Exploitation et création de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises) a été déposé pour un co-financement FEDER fin 2015. Il visait à contribuer :

    - au développement des PME du secteur de la photonique pour leur permettre de mieux accéder au marché de la « Mobilité », marché à fort potentiel bien implanté en région Ile-de-France,

    - au développement des PME des filières de la « Mobilité » terrestre ou aéronautique soit via le développement et l’intégration d’innovations responsables pour la « Mobilité » soit via la modernisation des technologies et moyens de production utilisés.

    Dans ce cadre, Opticsvalley est à l’origine d’initiatives visant à créer des synergies au sein d’un écosystème dynamique composé de start-up, de PME, d’ETI et de grands groupes innovants. L’intelligence et l’autonomie des véhicules dopées par des capteurs photoniques, la fabrication additive ainsi que le contrôle non destructif ont été au cœur d’une pluralité d’actions mises en place par Opticsvalley : appels à manifestations d’intérêt, mise en place de groupes de travail, visites de laboratoires, organisation de séminaires.