Accueil > Les Actualités > Retour sur événements

RETOUR SUR EVENEMENTS

  • Convention annuelle des adhérents : le networking cosy !

    Publié le 6 février 2017

    Plus de 60 adhérents d’Opticsvalley ont pu participer à la 5e Convention Annuelle des adhérents Opticsvalley organisée au 503, le centre entreprenarial de l’Institut d’Optique, le 13 décembre dernier. De nombreux rendez-vous d’affaires ont été honorés à cette occasion. Et les discussions ont pu être prolongées lors d’un cocktail déjeunatoire.

    Ambiance salle de repos de Google, babyfoot, moquette couleur rose-fuchsia, croissants et café… Il faut dire que tout était fait pour mettre les adhérents d’Opticsvalley à l’aise dans l’objectif de leur offrir les meilleures conditions pour mener à bien leurs rendez-vous d’affaires.

    Prises d’informations, contacts initiés, meilleure connaissance de l’écosystème : les participants sont repartis satisfaits de cette matinée consacrée au networking !

    Le 2 mars prochain aura lieu la prochaine Welcome Session d’Opticsvalley, dans nos locaux. Quelque 14 nouveaux adhérents pitcheront : une nouvelle occasion de réseauter ! Olivier Ezratty, conseil en stratégies de l’innovation, auteur d’un "Rapport de visite du CES de Las Vegas" débutera la soirée avec un compte-rendu du CES 2017 axé réalité virtuelle et IoT.

  • Matinée de recrutement : des employeurs ravis !

    Publié le 6 février 2017

    Difficile de trouver des stagiaires à haut potentiel ?

    Le 19 janvier dernier était organisée chez Opticsvalley, la 1ère édition de sa Matinée de recrutement.

    Le principe ? Proposer à des PME et start-up du réseau, des rendez-vous en face à face avec des candidats pré sélectionnés par nos services.

    Pour cette édition les candidats étaient des étudiants ingénieurs (Bac+5) à la recherche de leur stage de fin d’études. Ce ne sont pas moins de 20 entretiens qui ont été organisés sous forme de rendez-vous de 30 minutes, une centaine de candidatures ayant été préalablement triée en ligne.

    Une douzaine d’offres était à pourvoir (Bac+5) dans les domaines du numérique, de l’électronique, des systèmes embarqués et de la mécanique. Issus de grandes écoles (ESIEE, Ecole des Mines de Douai) et d’universités (UEVE, UPMC, UVSQ, Université de Bourgogne), les étudiants qui se sont présentés étaient originaires de la région parisienne mais également de province (Douai, Dijon etc.).

    Quelque 92% des participants recommanderaient une telle session de recrutement à leurs proches.

  • Technologies de détection et d’analyse pour la sécurité dans la ville résiliente : un séminaire sous le signe de l’entente

    Publié le 6 février 2017

    La sécurité est une affaire d’Etat et l’affaire de tous. Les PME innovent pour offrir des technologies toujours plus performantes en matière de détection d’éléments illicites et menaçants. Les collectivités encouragent les entreprises à innover via des dispositifs accessibles. En jeu : réduire le time to market pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans la ville.

    C’est ce qui ressort du séminaire organisé par Opticsvalley le 31 janvier dernier, dans les locaux du Crédit Agricole, à Guyancourt.

    Présentations, pauses destinées au networking et rendez-vous d’affaires ont permis à chacun de se présenter et d’échanger des cartes de visites dans un cadre propice aux discussions.

    Plusieurs participants et intervenants industriels ont pu constater la complémentarité de leurs solutions. Des partenariats seront d’ailleurs probablement envisagés à plus ou moins courte échéance.

    Un sujet phare, fil rouge de la journée : le financement de l’innovation.

    Jean-Michel Fourgous, 2ème Vice-président développement économique, finances, enseignement supérieur et recherche de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quant-en-Yvelines a, par exemple, rappelé que son territoire est très friand d'innovations et qu’il saura investir.

    Jean-Luc Moullet, Directeur de programme - compétitivité, filières industrielles et transports au sein du Commissariat Général à l’Investissement, a souligné que la feuille de route du PIA3 sur les industries de sécurité est dotée de 10Mds € dont 4 Mds € sur l'innovation pour les entreprises.

    Charles d’Aumale, Chef de projet Nec Mergitur, plateforme d’innovation initiée à la suite des attentats de 2015 sous l’impulsion de la Ville de Paris, a pour sa part lancé un appel à projets ouvert exclusivement aux PME françaises.

    « On a découvert que certaines technologies que nous envisagions de développer existaient déjà. Les intégrer nous offrira un gain de temps considérable et nous permettra de viser plus rapidement l’export, souligne Xavier Fery, CEO de Komanche. C’est fondamental ! Nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce séminaire. Les intervenants nous ont offert des présentations de grande qualité, avec une information accessible à tous. Des représentants de l’Etat nous ont également décrit, avec précision, des opportunités de business ouvertes aux TPE et PME. Ce séminaire a représenté, pour nous, un concentré d’expertises et de compétences. »

    « C’est intéressant de trouver des intervenants et un public qui partagent les mêmes problématiques et visions que nous, et que l’on ne retrouve pas dans des salons classiques. Et le fait de centrer la journée sur des sujets précis, avec des intervenants de qualité, permet d’avoir des discussions constructives et fait avancer les choses », souligne Arnaud Christodoulou, Directeur commercial de Cerbair.

    « Je n'ai pas perdu mon temps !, note Jean-Marc Cortambert, du Ministère de la Défense. J'ai assisté à un séminaire de très bonne qualité. L’innovation était très présente, avec des laboratoires et des PME qui ont vraiment des solutions innovantes à proposer, solutions que je ne connaissais pas pour la plupart et qui sont très prometteuses. Par ailleurs, c'est une bonne chose d’avoir invité des opérateurs étatiques qui exposent leurs offres, leurs problématiques, leurs besoins. »

    Le prochaine séminaire d’Opticsvalley aura pour thème « Réalité augmentée et virtuelle : immersion dans l’usine du Futur ». Le 27 avril 2017 : préparez-vous à faire un bond dans le temps !