Accueil > Les Actualités > Retour sur événements

RETOUR SUR EVENEMENTS

  • Convention annuelle des adhérents : édition spéciale 18 ans

    Publié le 13 décembre 2017

    convention annuelle des adhérents

    Le 5 décembre 2017 a eu lieu la 6ème édition de la convention annuelle des adhérents à la Communauté Paris-Saclay. Une trentaine d’adhérents ont assisté à la présentation de la nouvelle équipe puis à l’exposition de l’offre de services.

     

    Deux tables rondes ont ensuite eu lieu, permettant de présenter de manière plus précise certaines actions. La première portait sur le thème « Business, réseau et innovation », animée par les responsables du pôle Business & Innovation ainsi que par de M. Daniel TUROVER de la structure Silsef. Cette intervention a permis de revenir sur le programme d’innovation collaborative à destination des grands comptes et des PME, ainsi que sur le projet Clinsect.

    La seconde table ronde portait sur la thématique « Skills, trouver vos compétences et monter en compétences », avec l’intervention de plusieurs témoins dont M. Massimo GALIMBERTI de DG Optopartner, Mme Nawel ZANGAR enseignante à l’ESIEE et M. Dider NIMAL, CEO et fondateur d’OsseoMatrix : l’occasion de revenir sur les facteurs clés de succès en terme de ressources humaines, sur la montée en compétences par la formation et la présentation des collaborations avec les acteurs académiques.

    Tout au long de cette présentation, le directeur général accompagné de l’équipe Business & Innovation ont annoncé les projets européens auxquels Opticsvalley participe pour l’année 2018 : 

    • Projet Scale EUp², programme d’accélération de startup autour des 4 domaines d’activités
    • Projet Laser Go Global, autour des applications de la photonique au biomédical
    • Projet FOODPackLab, autour de la chaîne de valeur et de la photonique dans le secteur alimentaire
     

    Autour d’un buffet networking, les adhérents ont participé aux traditionnels rendez-vous d’affaires afin de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités, leurs technologies, leurs actions et leurs projets. Cette 6ème édition s’est déroulée sous le signe de la célébration car Opticsvalley fête cette année ses 18 ans, un virage décisif et prometteur pour la suite de ses actions.

  • Séminaire véhicule connecté et infrastructures communicantes

    Publié le 6 novembre 2017

    photo-seminaire

    Le 6 octobre, start-up, PME, grands comptes et laboratoires se sont réunis au Square Paris Renault dans le cadre du séminaire Big IoT organisé par Opticsvalley. L’objectif de cet événement techno-marché était de mettre en lumière le lien entre les thématiques du véhicule connecté et des infrastructures communicantes, toutes deux intrinsèquement liées à l’ère de l’IoT.

    Plusieurs acteurs du secteur sont venus pitcher tout au long de la journée afin de répondre aux problématiques suivantes :

    • Quels sont les grands acteurs du véhicule connecté et des infrastructures communicantes, dans les domaines académique et industriel, au niveau mondial ou européen ?
    • Quelles sont les grandes tendances en termes de technologies et d’applications ?
    • Quels impacts en matière de propriété industrielle et des stratégies à mettre en œuvre pour préserver ses avantages concurrentiels pour les PME et les ETI françaises ?

    La première partie de la journée a d’abord été consacrée au volet véhicule connecté, avec l’intervention des responsables de Xee, Mobotix AG, Marben Products, Smarto, Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) et Véhicule – Infrastructure Coopératives Innovations (VICI). Après un déjeuner networking, ce sont les représentants de Colas, Aximum, Transpolis, Neavia Technologies, Vinci, Altaroad, ECI Signalisation & Éclairage, Dovop et Laboratoire IFSTTAR qui ont animé la fin du séminaire en intervenant sur les infrastructures communicantes. 

    La journée s'est clôturée autour d'un cocktail networking, une dernière occasion pour les participants d'échanger entre eux dans une atmosphère conviviale. 

  • Remise des diplômes aux participants à la formation coaching HEC

    Publié le 28 septembre 2017

    hec large

    Les 24 dirigeants des PME innovantes sélectionnés dans le cadre du programme de formation-coaching 2016 – 2017 ont participé le 8 septembre dernier à la cérémonie de clôture et ont reçu leurs certificats de fin de formation.

    La formation-coaching pour PME innovante a été organisée dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre l’Etat et Alcatel-Lucent. Sa mise en œuvre fut confiée à Opticsvalley qui a sélectionné HEC pour le déploiement opérationnel. Les onze jours de formation ont été complétés par des visites actions et du coaching pour chacune des PME. Pour rappel, les thématiques abordées dans ce programme ont traité de diagnostic stratégique, de performance, de croissance, de management, de financement et de mise en œuvre opérationnelle des activités innovantes.  

    Ce moment convivial a été organisé en présence du Délégué Général d’HEC Executive Education, du Directeur général d’Opticsvalley, des intervenants et des cadres organisateurs du programme. 

  • Opticsvalley accueille Bouygues Construction dans ses locaux

    Publié le 28 septembre 2017

    L'évènement co-organisé par Opticsvalley et l'équipe open-innovation de Bouygues Construction dans le cadre du programme Matching Up consacré, pour cette 3ème édition, au logement du futur et dans le cadre du programme d’Opticsvalley IoT 4U (qui vise au renforcement du potentiel de l'écosystème francilien de l'IoT) a rencontré un vif succès.

    En effet, une vingtaine de start-up et PME innovantes ont répondu présentes à cet appel à candidatures et ont eu quelques minutes pour pitcher leurs solutions sur les 8 thématiques suivantes :

    -          Nouveaux modes constructifs

    -          Enjeux environnementaux

    -          Nouveaux modèles économiques

    -          Services aux occupants et ouverture à la ville

    -          Personnalisation et adaptabilité des logements

    -          Habitat communautaire et partagé

    -          Bâtiments de logements connectés

    -          Confort, santé, sécurité et bien-être dans le logement

    L'intérêt pour les entreprises étant de se faire connaître auprès de Bouygues Construction et son réseau, de saisir l’opportunité de travailler avec eux, afin notamment d'accélérer leur croissance.

    S'en est suivi une présentation du programme Matching Up et d’une séance de networking entre les différents participants pour clôturer l'atelier.

    Vous souhaitez en savoir plus sur ce Matching Up et ses modalités ? C’est par ici !

  • Séminaire techno : Immersion !

    Publié le 28 avril 2017

    large-srarv

    Réunis à Nano-Innov le 27 avril, start-up et laboratoires ont pu plonger dans l’industrie du futur. Les thèmes abordés lors des conférences ? Technologies photoniques pour la réalité augmentée et virtuelle, immersion et interaction, assistance aux opérations métier/formation et maintenance assistée. Les participants ont même eu le droit à une démonstration de Qrokee, une machine à décalquer holographique. Le showroom leur a, entre autre, permis de tester un casque à réalité virtuelle grâce auquel ils ont pu visiter les infrastructures du LIST mais également d’assister à une démonstration de RA/RV pour une formation à la peinture. En prime ? Dassault Systèmes, Schneider Electric, Renault, Coca-Cola ont partagé les cas d’usage et les applications métiers RA/RV.

  • Opticsvalley aux jurys des projets étudiants de l'ECE !

    Publié le 24 avril 2017

    Les 5, 6 et 7 avril derniers, le cluster Opticsvalley a participé aux jurys des projets étudiants de l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE Paris).

    En effet, dans le cadre de leur cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs de quatrième et de cinquième année doivent mener à bien la réalisation d’un projet technique à caractère innovant, lequel est partie intégrante du cursus ingénieur. Ces projets, qui accompagnent 5 à 7 élèves sur la durée de l’année scolaire, sont suggérés par les équipes enseignantes de l’ECE Paris ou bien par des industriels, confiant alors des projets innovants exploratoires aux étudiants.

    Vous aussi soumettez des projets, Opticsvalley assure le suivi pour le compte des entreprises. 

    Plus d'informations

  • Seed Entrepreneurship Summit : Opticsvalley y était !

    Publié le 24 avril 2017

    Le cluster Opticsvalley a participé au Seed Entrepreneurship Summit à HEC le 1er avril dernier, l’événement dédié aux étudiants entrepreneurs des établissements de l’Université Paris Saclay. L'occasion, au côté des partenaires socio-économiques du territoire (CPS, CCI Essonne, PRE, IncubAlliance et SQY), de découvrir les talents de demain, d’engager des discussions pour conseiller, accompagner et mettre en relation les étudiants souhaitant continuer leur projet. 

    En quelques chiffres, le Seed Entrepreneurship Summit a rassemblé plus de 90 start-up, 35 workshops, 108 candidats aux 4 compétitions de pitch et plus de 700 personnes. Parmi ces start-up étudiantes : Insolis, RunOptics et SeaView qui proposent des projets innovants qui, on l’espère, aboutiront prochainement. 

  • Tech Meetings #1 : un succès !

    Publié le 31 mars 2017

    Discussions animées, cartes de visites échangées… Que pouvaient bien faire des scientifiques de l’université Paris Saclay et des entreprises membres d’Opticsvalley au Synchrotron SOLEIL cet après-midi du 30 mars ? Invités par l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et Opticsvalley, chercheurs et industriels avaient l’ambition de mieux se connaître et d’envisager des collaborations partenariales. Un pari réussi ! Réunis au synchrotron SOLEIL à l’occasion de la première édition des Tech Meetings portant sur le thème de la perception de l’environnement urbain, laboratoires de recherche, start-up et PME ont pu présenter leur activité et initier des contacts à l’occasion de rendez-vous d’affaire programmés. Quelque 30 rendez-vous en face à face ont eu lieu.

  • Opticsvalley et IoT : une connexion réussie !

    Publié le 31 mars 2017

    Le salon IoT World s’est tenu les 22 et 23 mars 2017 dernier à Paris (Porte de Versailles). Cet événement annuel a fait la part belle aux échanges et au partage d’information, autour d’un programme de conférences de premier plan (accessible ici) et d’une large place dévolue aux stands des entreprises concernés par les sujets de l'IoT (Internet of Things – Internet des objets), des applications et des services connectés.

    A ce titre, l’ensemble des maillons de la chaîne de la valeur émergeante de l’IoT (fabricants d'objets connectés, développeurs, opérateurs télécoms, hébergeurs, intégrateurs...) était représenté, y compris en termes de marchés adressés (santé, cyber-sécurité, automobile,…). Et parce qu’il n’y a pas d'objets connectés sans Cloud, le salon IoT World s’est tenu en parallèle des salons « Cloud Computing World Expo » et « Solutions Datacenter Management ».

    Pour Opticsvalley, cette visite s’inscrivait dans une logique d’accompagnement au changement paradigmatique que constitue l’IoT pour les entreprises de son réseau (enrichissement des services, gains de productivité, évolution des métiers et du positionnement le long de la chaîne de la valeur). Notons au passage que les problématiques de l’IoT (objets intelligents et pilotables à distance, gestion des stocks, maintenance prédictive,…) infusent le programme d’actions d’Opticsvalley, intitulé IoT4U, dans le prolongement de la labellisation du cluster au titre de « réseau thématique French Tech » sur les volets Manufacturing et IoT.

    En qualité d’expert, Paul Stefanut, Directeur Business & Innovation est d’ailleurs intervenu lors de la conférence « E-Santé, industrie 4.0, smart cities, voitures connectées, agriculture numérique : un réseau pour chaque secteur applicatif, est-ce justifié (au-delà d’une banale segmentation marketing) ? », pour parler notamment des domaines applicatifs et de l’importance des réseaux de transmission de données.

  • Vinci et Icade pitchent devant les adhérents d’Opticsvalley. Objectif séduction !

    Publié le 31 mars 2017

    Le cluster Opticsvalley a organisé un atelier de présentation du Démonstrateurs Industriels de la Ville Durable (DIVD) intitulé « rêve de scènes urbaines ». Rappelons que ce DIVD, initié par Vinci, Artelia et Veolia fut l’un des 14 lauréats de l’Appel à projet du même nom lancé par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en 2016.

    Outre de présenter le mode de fonctionnement du DIVD, à la fois « boîte à idées » et vecteur d’expérimentations in-situ sur le territoire francilien de Plaine-Commune, l’ambition de cet atelier était de rapprocher les besoins des grands groupes et les savoir-faire des adhérents d’Opticsvalley. A ce titre, 25 adhérents et acteurs de l’écosystème ont eu l’opportunité d’exposer leurs compétences et solutions technologiques devant le groupe Vinci et groupe immobilier Icade.

  • Opticsvalley aux Etats-Unis : let’s talk about photonics !

    Publié le 1 mars 2017

    Opticsvalley a retrouvé 17 de ses adhérents à Photonics West, du 28 janvier au 2 février 2017, et a participé à la création d’une alliance mondiale de clusters photoniques. Certains clusters européens pourraient également élargir le cercle de ses partenaires.

    Dans le cadre du projet européen Laser Go, Opticsvalley a par ailleurs rencontré d’autres potentiels partenaires à San Francisco, San Diego et Boston. Le programme Laser Go doit aider des entreprises d’Opticsvalley, de Lituanie et d’Autriche ayant un marché dans les MedTech et BioTech à exporter aux Etats-Unis, Canada, Iran, Afrique du Sud, Malaisie et Singapour.

  • Session d’information sur la PI au SQY Cub. Opticsvalley y était !

    Publié le 1 mars 2017

    La propriété intellectuelle doit être au service de la stratégie de toute entreprise technologique. Ainsi, le SQY Cub, nouvel incubateur des Yvelines inauguré en décembre 2016, organisait-il, le 28 février dernier, un atelier intitulé « Pourquoi, quand et comment utiliser la propriété intellectuelle ». Murielle Bohec, juriste en propriété intellectuelle et chargée d’affaires à la Direction de l’Action Economique de l’INPI animait les débats.

    Opticsvalley a participé à cet atelier riche en information, afin de mieux connaître les lieux et renforcer ses liens avec l’incubateur.

  • Techinnov, le 23 février 2017 : des avions, des rendez-vous d’affaires et des start-up

    Publié le Du 1 mars au 3 janvier 2017

    Vue sur les avions en partance. Ambiance voyage. Place au business pourtant. Le 23 février dernier s’est tenue la 11e édition de Techinnov. Une journée riche en rendez-vous et prises de contact pour Opticsvalley.

    Partenaire du Start-up Challenge, nouveauté de cette édition, Opticsvalley a pu participer au vote qui a permis de récompenser trois entreprises innovantes : Panda (Challenge IoT), Wisebatt (Challenge Energy) et K-Ryole (Challenge Mobility).

  • Technologies de détection et d’analyse pour la sécurité dans la ville résiliente : un séminaire sous le signe de l’entente

    Publié le 6 février 2017

    La sécurité est une affaire d’Etat et l’affaire de tous. Les PME innovent pour offrir des technologies toujours plus performantes en matière de détection d’éléments illicites et menaçants. Les collectivités encouragent les entreprises à innover via des dispositifs accessibles. En jeu : réduire le time to market pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans la ville.

    C’est ce qui ressort du séminaire organisé par Opticsvalley le 31 janvier dernier, dans les locaux du Crédit Agricole, à Guyancourt.

    Présentations, pauses destinées au networking et rendez-vous d’affaires ont permis à chacun de se présenter et d’échanger des cartes de visites dans un cadre propice aux discussions.

    Plusieurs participants et intervenants industriels ont pu constater la complémentarité de leurs solutions. Des partenariats seront d’ailleurs probablement envisagés à plus ou moins courte échéance.

    Un sujet phare, fil rouge de la journée : le financement de l’innovation.

    Jean-Michel Fourgous, 2ème Vice-président développement économique, finances, enseignement supérieur et recherche de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quant-en-Yvelines a, par exemple, rappelé que son territoire est très friand d'innovations et qu’il saura investir.

    Jean-Luc Moullet, Directeur de programme - compétitivité, filières industrielles et transports au sein du Commissariat Général à l’Investissement, a souligné que la feuille de route du PIA3 sur les industries de sécurité est dotée de 10Mds € dont 4 Mds € sur l'innovation pour les entreprises.

    Charles d’Aumale, Chef de projet Nec Mergitur, plateforme d’innovation initiée à la suite des attentats de 2015 sous l’impulsion de la Ville de Paris, a pour sa part lancé un appel à projets ouvert exclusivement aux PME françaises.

    « On a découvert que certaines technologies que nous envisagions de développer existaient déjà. Les intégrer nous offrira un gain de temps considérable et nous permettra de viser plus rapidement l’export, souligne Xavier Fery, CEO de Komanche. C’est fondamental ! Nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce séminaire. Les intervenants nous ont offert des présentations de grande qualité, avec une information accessible à tous. Des représentants de l’Etat nous ont également décrit, avec précision, des opportunités de business ouvertes aux TPE et PME. Ce séminaire a représenté, pour nous, un concentré d’expertises et de compétences. »

    « C’est intéressant de trouver des intervenants et un public qui partagent les mêmes problématiques et visions que nous, et que l’on ne retrouve pas dans des salons classiques. Et le fait de centrer la journée sur des sujets précis, avec des intervenants de qualité, permet d’avoir des discussions constructives et fait avancer les choses », souligne Arnaud Christodoulou, Directeur commercial de Cerbair.

    « Je n'ai pas perdu mon temps !, note Jean-Marc Cortambert, du Ministère de la Défense. J'ai assisté à un séminaire de très bonne qualité. L’innovation était très présente, avec des laboratoires et des PME qui ont vraiment des solutions innovantes à proposer, solutions que je ne connaissais pas pour la plupart et qui sont très prometteuses. Par ailleurs, c'est une bonne chose d’avoir invité des opérateurs étatiques qui exposent leurs offres, leurs problématiques, leurs besoins. »

    Le prochaine séminaire d’Opticsvalley aura pour thème « Réalité augmentée et virtuelle : immersion dans l’usine du Futur ». Le 27 avril 2017 : préparez-vous à faire un bond dans le temps !

  • Matinée de recrutement : des employeurs ravis !

    Publié le 6 février 2017

    Difficile de trouver des stagiaires à haut potentiel ?

    Le 19 janvier dernier était organisée chez Opticsvalley, la 1ère édition de sa Matinée de recrutement.

    Le principe ? Proposer à des PME et start-up du réseau, des rendez-vous en face à face avec des candidats pré sélectionnés par nos services.

    Pour cette édition les candidats étaient des étudiants ingénieurs (Bac+5) à la recherche de leur stage de fin d’études. Ce ne sont pas moins de 20 entretiens qui ont été organisés sous forme de rendez-vous de 30 minutes, une centaine de candidatures ayant été préalablement triée en ligne.

    Une douzaine d’offres était à pourvoir (Bac+5) dans les domaines du numérique, de l’électronique, des systèmes embarqués et de la mécanique. Issus de grandes écoles (ESIEE, Ecole des Mines de Douai) et d’universités (UEVE, UPMC, UVSQ, Université de Bourgogne), les étudiants qui se sont présentés étaient originaires de la région parisienne mais également de province (Douai, Dijon etc.).

    Quelque 92% des participants recommanderaient une telle session de recrutement à leurs proches.