Accueil > Nos métiers > Europe et international

EUROPE ET INTERNATIONAL

Image International

Opticsvalley, réseau francilien ouvert sur le monde

Ligne bleue

International

Opticsvalley entretient la visibilité de son réseau à l’international par sa participation régulière dans des programmes internationaux et par l’accompagnement au développement partenarial et stratégique des entreprises et laboratoires de recherche d’Ile-de- France au delà des frontières régionales.

Ce positionnement à l’international se traduit par 4 actions concrètes :

  • Soutien aux opérateurs nationaux et régionaux de l’attractivité du territoire et du développement international des entreprises par la réception de délégations étrangères, l’organisation de visites de sites technologiques et de rencontres sur demande, et par la mise en contact des acteurs étrangers avec des membres pertinents de la filière
  • Relais de l’actualité internationale en lien avec le secteur : missions à l’étranger, salons internationaux, sessions d’information sur l’export ou sur des pays étranger, etc.
  • Représentation du réseau Opticsvalley en Chine grâce à la participation au Comité de Suivi Chine mis en place par le Conseil Général de l’Essonne, à la coordination avec le VIE du CG sur place à Wuhan, et au partenariat avec le pôle d’accueil « Pythagore » à Shanghai
  • Participation régulière et active à la vie internationale du département de l’Essonne en tant que membre depuis 2005 du « Codex 91 » (Comité Départemental de l’Export), qui réunit les acteurs pertinents du département de l’Essonne et de la Région afin d’organiser des actions communes et de promouvoir le développement international des entreprises du département

Ligne bleue

Europe

La présence d’Opticsvalley sur la scène européenne se concrétise par le relais d'information aux acteurs de son réseau sur les actualités et les opportunités européennes, et par sa participation à des projets européens.

Il existe un nombre important de programmes (7ème PCRD, Eurostars, ERA-Nets, etc.) qui favorisent la coopération technologique au niveau européen. Opticsvalley assure la veille et la diffusion des appels à propositions et des opportunités susceptibles d’intéresser son réseau.

Depuis plusieurs années, Opticsvalley se positionne en tant que partenaire ou même coordinateur de projets européens (6ème et 7ème PCRD, réseau Innet, etc.) afin d’échanger et de mutualiser avec d’autres réseaux (clusters) européens de l’optique et de l’électronique sur des thèmes tels que la gouvernance et la gestion d’un cluster optique / micro-électronique, la coordination de la recherche dans les domaines de la photonique et des nanotechnologies, etc.

La participation d’Opticsvalley à ces programmes permet aux acteurs de son réseau (industriels et organismes de recherche) de rencontrer de futurs partenaires technologiques ou commerciaux européens, grâce au montage de conventions d’affaires et de missions à l’étranger (Allemagne, Pologne, Pays-Bas, etc.).

Parmi les partenaires :

  • Clusters européens (OptoNet en Allemagne, OptoKlaster en Pologne, Photonics Cluster Netherland, etc.)
  • Réseaux d’acteurs européens de l’innovation mis en place par la Commission européenne : Innova, Enterprise Europe Network, Photonics 21, etc.

Zoom sur Mise en place de l’Assurance Prospection « Premiers Pas » de la COFACE (A3P) 

Mise en place de l’Assurance Prospection « Premiers Pas » de la COFACE (A3P)

L’assurance prospection premier pas est un nouveau produit, basé sur les caractéristiques et le fonctionnement de l’assurance prospection classique, qui est proposé aux entreprises dont le chiffre d’affaires export est inférieur à 200 000€ ou 10% du chiffre d’affaires.

Le budget garanti est une enveloppe annuelle d’un montant maximum de 30 000 €. Les dépenses prise en compte sont comparables à celle de l’assurance prospection normale (déplacements, action de publicité, échantillons, étude de marché confiée à un tiers, site internet, participation à un salon).
L’A3P réunit une instruction allégée (qui permet une réponse systématique en 48h de la Coface), et une indemnisation rapide (dès réception du relevé des dépenses).
La prime est de 4 % par an des dépenses prises en compte. Une même entreprise peut bénéficier au maximum de 3 A3P.

Télécharger la fiche produit A3P

  • Retrospective
    • L’International c’est facile même pour une PME !

      L’ équipe de France de l’Export vous soutient dans votre développement à l’international : retrouvez l’ensemble des moyens mis à votre disposition.

      En savoir plus

  • Contact

    Fiona Gerente