Accueil > Projets du territoire > H - Lab

H - Lab

Connectons nos différences !

Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne, Opticsvalley, l’Agence pour l’Economie en Essonne, et leurs partenaires, souhaitent mettre l’innovation au service de la personne handicapée en créant un Living Lab « Handicap et Participation Sociale ». Il s’appelle le H-Lab.
Un Living Lab est un outil d’innovation ouverte qui place l’utilisateur comme acteur du processus d’innovation afin de répondre au mieux à ses attentes et ses nécessités.

bandeau h-lab

Pourquoi ?

Un collectif s’est rassemblé afin de créer un Living Lab dédié à améliorer la participation sociale des personnes en situation de handicap grâce à l’innovation. Ce collectif est constitué de partenaires associatifs, industriels, académiques et institutionnels.
Ce Living Lab a pour vocation de développer des aides, notamment techniques, réellement adaptées aux besoins et aux usages des personnes en situation de handicap.

Le futur Living Lab veut créer des passerelles entre :

  • les personnes en situation de handicap et les innovateurs ;
  • les différents types de handicap afin que ce qui est développé pour l’un puisse être adapté à d’autres ;
  • les âges pour réunir au lieu d’opposer.

Fotolia_88724236_XS

Au-delà de la richesse qu’elles apportent, ces passerelles sont un outil pour réduire le niveau des coûts de ces aides techniques, qui est souvent un frein à leur diffusion. 

L'esprit de ce Living Lab est de servir les personnes en situation de handicap en leur fournissant une solution répondant à leurs besoins et leurs usages au prix juste.
Il sert également les entreprises et les laboratoires en leur permettant de développer des produits (biens et services) et des technologies rencontrant un marché le plus large possible.

 

 

Comment ?

Le logiciel Madeleine est une illustration des futurs projets du H-Lab. Il est développé par la start-up Auticiel. Cette solution sur tablettes est destinée à améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs, de type Alzheimer, et de leurs aidants familiaux et professionnels. Elle a été conçue avec l’aide d’une trentaine de personnes (résidents, familles, psychomotriciennes,…) au sein de 3 EHPAD du département de l'Essonne en 2014 et 2015. D'autres projets sont en cours de constitution.

Qui ?

Actuellement, un premier cercle de 19 organisations participe aux instances de création du Living Lab.