Accueil > Projets photoniques > Filière Innovation Entrepreneurs

FILIÈRE INNOVATION ENTREPRENEURS

FIE

Former pour entreprendre et innover en Ile-de- France

Si la création d’entreprise en particulier dans le domaine de l’innovation présente un fort potentiel de développement, si les créateurs d’entreprise bénéficient des services de partenaires d’Opticsvalley particulièrement compétents et disposant de moyens logistiques considérables dans un encadrement de haut niveau, Opticsvalley travaille auprès de son partenaire, l’Institut d’Optique Graduate School, sur le programme de la Filière Innovation Entrepreneurs de l’école en contribuant d’une part à l’injection d’idées dans la filière et d’autre part en assistant les élèves qui ont montré leur capacité à entreprendre dans la conduite de projets.

Il s’agira sur le premier point de trouver dans le réseau des industriels ou laboratoires susceptibles de partager une opportunité adéquate pour qu’elle soit traitée par les élèves dans le cadre de la FIE, et dans le même temps qu’elle offre réellement un potentiel de développement économique local par le biais d’une création d’entreprise ou d’un développement dans l’entreprise.

Opticsvalley jouera également le rôle d’accompagnateur de projets et s’impliquera donc dans toutes les dimensions du travail : technique (preuve de concept), structurelle (structuration d’équipe), commerciale (business plan), etc.

_________________________________________________________________________________

INNOVATION COLLABORATIVE - APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Filière Innovation Entrepreneurs : Contribuez à lancer une start-up avec des étudiants entrepreneurs !

Brevet ou technologie à valoriser, nouveau marché à conquérir : confiez vos projets aux étudiants de la Filière Innovation Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School !

■ ■ Vous êtes une entreprise ou un laboratoire ?
■ ■ Vous avez un besoin ou une technologie qui pourrait être une des bases de la création d’une start-up technologique ?
■ ■ Vous recherchez des ressources pour la développer ?
  
 PROPOSEZ VOTRE IDÉE AUX ÉTUDIANTS DE LA FIE ET TENTEZ L’AVENTURE AVEC EUX !

bloc-chiffre

banner-mailing

 

Date limite de retour : 30 novembre 2017

Zoom sur De l’idée inexploitée à la création d’entreprise : quand la FIE joue les entremetteurs. 

De l’idée inexploitée à la création d’entreprise : quand la FIE joue les entremetteurs.

Témoignage de Jean-Michel Malavieille, General Manager, CTO, Sedi-Ati fibres optiques

"En tant qu’industriels nous avons tous dans nos entreprises des idées n’ayant jamais vues le jour, faute de temps, de connaissance du marché, de budget de R&D. A travers sa Filière Innovation Entrepreneurs, l’Institut d’Optique permet de transformer ces idées d’aujourd’hui en entreprises de demain. Nous avons trouvé avec la FIE non seulement un terrain idéal pour développer un produit innovant, mais également une équipe d’étudiants talentueux. Née de la FIE, la société Phonoptics propose le premier microphone passif n’utilisant qu’une unique fibre optique. L’entreprise a déjà des clients et est en bonne voie pour une importante levée de fonds."