Accueil > Projets photoniques > Grappe d'entreprises

GRAPPE D'ENTREPRISES

Grappe d'entreprises - bandeau

La Grappe d'entreprises d'Opticsvalley

Label impulsé par l'Etat, une grappe d’entreprises est un réseau d’entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrées localement, souvent sur une même filière, mobilisé autour d’une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés. Ce soutien se fait dans une logique de complémentarité et de coopération avec la politique des pôles de compétitivité.

Opticsvalley, figure parmi les 4 structures lauréates du premier appel à projets « Grappes d’entreprise » en Ile de France. Son programme, lancé le jeudi 16 décembre 2010 et d’une durée de 2 ans, est tourné vers le domaine de l’instrumentation à cœur optique.

Les trois axes du programme visent à accélérer la croissance et à favoriser les interactions entre les entreprises participantes suivant 3 directions :

  • Consolider et développer les Partenariats stratégiques entre les membres de la grappe.
  • Accélérer l’adaptabilité des Produits à des nouveaux segments de marché
  • Produire des Opportunités importantes et qualifiées en améliorant le sourcing et le matching

Les actions correspondantes sont déclinées selon 3 axes :

Axe 1 : Dirigeant

Le rapprochement des dirigeants d’une part, et des équipes d’autre part, contribue à créer un climat favorable à des fusions, des reprises ou des consolidations d'entreprises, mais aussi à des échanges de bonnes pratiques et à des mutualisations (distribution export, partenariats technologiques, réponses collectives à des appels d’offres internationaux).

  • Création et animation d’un club de dirigeant des PME francilienne du domaine de l’optique
  • Proposition d’un outil d’aide à la prospection commerciale
  • Travail à des réponses communes sur des appels d’offre, création d’un consortium

Axe 2 : Design produit

Cet axe constitue le cœur de l'action envisagée par la grappe. Il s'agit de monter un dispositif pour que les participants, y compris les TPE qui recherchent leur produit de croissance, puissent designer et tester leurs prototypes selon les attentes et spécifications du marché visé.

  • Design, en collaboration avec le Lieu du Design
  • Tests en condition d’usage
  • Financement

Axe 3 : Business développement

Ce dernier axe traduit la volonté du programme à apporter un soutien opérationnel au développement d'affaires. Il s’agira d’acquérir de meilleures connaissance de l’environnement concurrentiel et de détecter des opportunités commerciales et de croissance externe, y compris et en particulier à l’international. Autrement dit, il s'agit d'une part de faciliter les ventes et le montage de collaborations R&D avec les centres de recherche et les donneurs d'ordres franciliens et d'autre part de soutenir le développement d'affaires à l'international.

  • Intelligence économique, en collaboration avec le CCIE
  • Convention d’affaires, notamment avec Pacte PME et Techinnov
  • Conventions technologiques

Qui est éligible pour participer au programme ?

Les PME franciliennes du domaine instrumentation optique.

Partenaire

Opération soutenue par l’Etat / Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire

FNADT

Zoom sur Convention technologique <strong>Optics</strong>valley - Présentation des activités et applications du Laboratoire de Physique des Lasers 

Convention technologique Opticsvalley - Présentation des activités et applications du Laboratoire de Physique des Lasers

Dans le cadre du programme Grappe d’entreprises, mardi 19 juin 2012, Opticsvalley a organisé une convention technologique avec le Laboratoire de Physique des Lasers. Après une présentation générale du laboratoire, des formations tournées vers l’optique et de la Centrale de Proximité Nanotechnologies Paris Nord (C(PN)2), les participants ont pu prendre connaissance des opportunités de transferts technologiques pour 3 thématiques :

  • Photonique organique et nanostructures
  • Dissémination d’une référence de fréquence optique ultra-stable sur le réseau fibré de télécommunication
  • Optique des milieux aléatoires et applications biomédicales

Présentations des intervenants :