Accueil > Projets photoniques > PROGRAMME PME

PROGRAMME PME

Le programme PME (Potentiel des technologies photoniques appliquées au domaine de la Mobilité : Exploitation et création de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises) a été déposé pour un co-financement FEDER fin 2015. Il vise à contribuer :

- au développement des PME du secteur de la photonique pour leur permettre de mieux accéder au marché de la « Mobilité », marché à fort potentiel bien implanté en région Ile-de-France,

- au développement des PME des filières de la « Mobilité » terrestre ou aéronautique soit via le développement et l’intégration d’innovations responsables pour la « Mobilité » soit via la modernisation.

 

Le programme est construit autour de 4 axes :

 

1/ Identification des acteurs et des problématiques prioritaires

- Définition des actions (et des attentes),

- Analyse des marchés,

- Etude de faisabilité.

 

2/Mobilisation des acteurs

Il s’agit de répondre aux attentes des acteurs qui ont initié le mouvement en exprimant leurs besoins et d’élargir le cercle, grâce à l'organisation d'ateliers et de séminaires. Cette phase est en interaction permanente avec la précédente, à la fois dans un but d’apprentissage mais aussi pour réagir au cas par cas et proposer des pistes de groupes de travail pour la phase 3 au fur et à mesure.

- Sensibilisation et mobilisation des PME et groupes marché « Mobilité ». Il s’agit à la fois de valoriser le potentiel régional et de récolter des expressions de besoins sur lesquelles les PME photoniques pourront se mobiliser.

- Mobilisation des PME photoniques. Echange intra-réseau sur l’organisation de la filière pour définir des pistes de travail sur des projets ou des actions plus structurantes.

- Organisation de rencontres multipartites.

 

3/Mise en place de partenariats

C’est le cœur et l’objectif  principal du programme.

- Mise en place de groupes de travail pour des coopérations à court/moyen termes. Dans la plupart des cas, compte tenu des contraintes de la filière « Mobilité », une solution photonique nécessite une adaptation dans le cadre de son industrialisation.

- Mise en place de groupes de travail pour identifier des pistes de projets de recherche collaborative

- Mise en place de groupes de travail pour des projets structurants

Les projets de recherche pré-montés pourront ensuite être fléchés vers les pôles de compétitivité qui prendront le relais.

Nous avons établi le plan du projet sur la base d’une clé de répartition entre les groupes de travail qui pourra être corrigée selon les besoins exprimés par les participants.

 

4/ Dissémination et Perspectives

Au-delà d’une communication en continu des résultats, il est prévu de faire un bilan du programme et de définir les suites à donner.

Ces deux derniers volets d’une certaine manière continueront au-delà du 1er trimestre pour nous permettre de continuer à être force de proposition.

 

banner-UE_reference

LOGO-IDF-SIGNATURE-CAMPAGNE

fesi