Accueil > Adherent > Adhérents > OBSERVATOIRE DE PARIS

OBSPM - Observatoire de Paris-Meudon

OBSERVATOIRE DE PARIS

  • Site Web

    www.obspm.fr

  • Type d'établissement

    Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche

  • Chiffres clés

    Nombre de laboratoires : 6 (+ 2 services scientifiques)

  • Adhérent depuis

    2004

Présentation

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. Il remplit trois missions principales : la recherche, la formation et la diffusion des connaissances. Les recherches qui y sont menées couvrent tous les champs de l’astronomie et l’astrophysique contemporaines. L’Observatoire développe et met en œuvre des services nationaux et internationaux et apporte son concours aux grands projets d’observation de l’Univers. Il contribue ainsi à la réalisation des grands instruments (sol et espace), participe aux grands relevés, aux grandes simulations, à l’observatoire virtuel et conduit des travaux en laboratoire.
30 % des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de cinq laboratoires et un institut. Situés sur ses campus de Paris, Meudon et Nançay, ils sont tous des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec le CNRS et, souvent, avec de grandes universités scientifiques de la région parisienne. Les missions de l’Observatoire sont aussi développées au sein de deux services scientifiques.
L’enseignement est organisé par l’Unité Formation et Enseignement de l’Observatoire de Paris, qui propose plusieurs formations : l’école doctorale Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France dont l’Observatoire est porteur, des formations de Master, des formations spécifiques et des diplômes universitaires.
La diffusion des connaissances, à travers la culture scientifique et technique représente une part importante de la vie de l’établissement.