Accueil > Les Actualités > Appels à projets

APPELS À PROJETS

  • Les Innovact Awards - nouvelle génération

    Publié le 23 décembre 2013
    innovact

    Un évènement pour fêter l'innovation sous toutes ses formes et les personnalités particulièrement admirables d’entrepreneurs passionnés.

    Après 11 éditions, la formule largement reconnue par les grandes écoles et universités européennes des "Innovact Campus Awards" évolue et s’ouvre aux candidats non étudiants, quelle que soit leur origine géographique, et quel que soit le stade d’avancement de leur projet, c’est-à-dire à l’ensemble des porteurs de projets innovants et dirigeants de start-up.

    Dépôt des candidatures : avant le 21 janvier 2014.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à Projet : Insertion professionnelle des docteurs

    Publié le 23 décembre 2013
    Région Ile-de-France

    La Région Île-de-France souhaite, à travers ce dispositif, soutenir les actions d’insertion professionnelle des docteurs organisées en Ile-de-France répondant aux objectifs suivants :

    • Accompagner l’insertion professionnelle des doctorants et jeunes docteurs
    • Soutenir l’emploi des jeunes scientifiques
    • Faciliter les échanges et les rencontres entre le monde universitaire et le monde économique
    • Participer à la revalorisation du doctorat et de la formation par la recherche
    • Permettre aux jeunes chercheurs de réfléchir et de préparer leur projet professionnel post-thèse

    Dépôt des candidatures : au minimum 5 mois avant la date de la manifestation.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à Projet : "L'innovation responsable pour une mobilité durable"

    Publié le 23 décembre 2013
    Région Ile-de-France

    Le présent appel à projets vise à faire émerger des solutions en termes de produits, process ou services comme autant de réponses possibles, ancrées dans les nouveaux usages, pour faciliter l’ensemble des déplacements, qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux ou aériens, individuels ou collectifs.

    Toutes sortes de modes de déplacement et de problématiques sont concernées : éco-mobilité, mobilités douces, accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, transports individuels ou collectifs, moyens partagés, sécurité routière, réduction des nuisances sonores, de la pollution de l’air, véhicules propres et économes en énergie, gestion de l’information et du trafic, logistique et transport de marchandises notamment pour « le dernier kilomètre », etc.

    Dépôt des candidatures : avant le 15 avril 2014.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à projets : Allocations doctorales

    Publié le 23 décembre 2013
    Région Ile-de-France

    La Région Ile-de-France attribue chaque année des allocations doctorales ciblées sur un nombre donné de thématiques, relevant soit d’un Domaine d’Intérêt Majeur (DIM), soit de thématiques ciblées hors DIM.

    Le présent appel à propositions vise à attribuer des allocations de recherche environnées de 24 à 36 mois, ciblées et financées à 100% par la Région Île-de-France pour des projets de recherche doctorale menés dans les laboratoires franciliens.

    Par ce dispositif, le Conseil régional contribue à améliorer les conditions de formation des doctorants et favoriser l’emploi scientifique des jeunes chercheurs par le biais d’un système d’allocations de recherche attractif fondé sur un financement intégral par la Région.

    En plus des 16 thématiques DIM, voici les deux thématiques hors-DIM proposées pour 2014 :

    • L'eau
    • Droit et Science politique

    Dépôt des candidatures : avant 21 mars 2014, minuit.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à projets RATP : La Station de bus Osmose devient une plateforme d’expérimentation

    Publié le 23 décembre 2013
    RATP

    Les porteurs de projet sont invités à venir expérimenter en grandeur nature leurs solutions innovantes sur la station de bus augmentée OSMOSE. Cette station de bus expérimentale a été installée en 2012 par la RATP dans le cadre du projet européen EBSF (European Bus System of the Future). Elle est située au point d’arrêt à très fort trafic « Gare de Lyon – Diderot », à proximité du pôle d’échange de la Gare de Lyon ; fréquentée par 8500 voyageurs par jour, elle est desservie par 3 lignes de bus de jour et 5 lignes de nuit.

    L’objectif doit être de faciliter le quotidien du voyageur ou du citadin dans la Ville, et de permettre les échanges entre personnes.  Les services ou les produits proposés doivent avoir pour but de faire de ce lieu un espace de vie, afin de l’intégrer à son environnement proche et de faire en sorte que l’attente devienne un moment agréable, utile et/ou ludique.

    La démarche est volontairement très ouverte, afin de donner l’opportunité de candidater au plus grand nombre de porteurs de projets intéressés et de susciter des propositions inattendues. Différentes pistes pourront être explorées, comme par exemple des projets liés au monde du numérique, aux services marchands, ou encore à l’économie collaborative, afin d’expérimenter in situ des idées inédites et prometteuses.

    Dépôt des candidatures : avant le 06 janvier 2014.

    Informations & Inscriptions

  • APPEL A PROJETS "L'INNOVATION RESPONSABLE POUR UNE MOBILITE DURABLE"

    Publié le 25 novembre 2013
    Région Ile-de-France

    La Région Ile-de-France agit pour un développement soutenable et maîtrisé, considérant la démarche d’innovation responsable comme un levier de croissance, un facteur de compétitivité des entreprises et une condition d’amélioration du bien-être collectif. A ce titre, elle encourage les projets d’innovation des PME franciliennes qui contribuent à la conversion écologique et sociale du territoire.

    L’appel à projets « L’innovation responsable pour une mobilité durable » a pour objectif de faire émerger des solutions en termes de produits, process, ou services comme autant de réponses possibles, ancrées dans les nouveaux usages, pour faciliter l’ensemble des déplacements qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux ou aériens, individuels ou collectifs.

    Pourront candidater à l’appel les PME franciliennes ayant un projet de Recherche, Développement, Innovation, adossé aux critères du Développement durable.

    Les projets retenus bénéficieront de l'Aide à l'Innovation Responsable, financée par la Région Ile-de-France.

    Le 9 décembre prochain, participez à l’atelier d'informations consacré à cet appel à projets.

     

    Dépôt des candidatures : du 02 Décembre au 15 Avril 2014.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à projet PM'up 2013

    Publié le 18 novembre 2013
    Logo PM'Up

    L’appel à projets PM’up a pour objectifs :

    • de sélectionner les PME et PMI franciliennes les plus à même de répondre aux priorités du développement économique régional
    • de les accompagner pendant trois ans dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement ambitieuse et responsable leur permettant de changer d’échelle

    Les lauréats PM’up bénéficient pendant trois ans d’une subvention régionale pouvant atteindre 250 000 € sur l’ensemble de leur plan de développement, d’un accompagnement par un conseiller de la Région Île-de-France et d’un réseau comptant plus de 700 entreprises et partenaires institutionnels.

    Dépôt des candidatures : avant le 30 janvier 2014.

    Réunions d'information

    En savoir plus

  • Appel à Innovation - Digitalisation des points de vente

    Publié le 18 novembre 2013
    Appel à Innovation - Digitalisation des points de vente

    Présent dans 20 pays avec plus de 8 000 collaborateurs, Econocom est un groupe européen de services d’intégration technologique et financière de solutions numériques. En 2012, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2 milliards d’euros. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, la distribution, la location et l'ensemble des services d’infogérance.
     Econocom souhaite accompagner ses clients vers de nouvelles perspectives grâce aux nouvelles technologies digitales, avec des savoir-faire et des solutions verticalisées par secteur d'activité, notamment :

    •  Santé
    •  Retail
    •  Education
    •  Industrie

    Le groupe recherche des collaborations avec des start-up afin de répondre aux nouveaux besoins identifiés, particulièrement dans le secteur du retail et proposer à ses clients des solutions complètes d'infrastructures et de services autour de la digitalisation des points de vente

    • Mobilité
    • Cross-canal
    • Paiement / Fidélisation
    • Expérience client en point de vente

    Informations & Inscriptions

  • Appel à Projets du FSN Calcul Intensif et Simulation Numérique

    Publié le 13 novembre 2013
    Appel à Manifestations d'Intérêt - Navires du Futur - Édition 2013

    L’usage du calcul intensif et de la simulation constitue une opportunité majeure d’amélioration de la compétitivité des entreprises mais également de développement d’un secteur industriel très innovant.

    Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du programme des Investissements d’avenir (PIA), un programme qui dispose d’une enveloppe d’un montant de 150 millions d'euros consacrée aux AAP "cœur de filière" du Fonds National pour la Société Numérique (FSN).

    Envoi des manifestations d’intérêt : avant le lundi 27 janvier 2014
    Clôture de l’Appel à Projets: 31 mars 2014, 12h00

    Informations & Inscriptions

     

    Une session d'émergence de projets est fixée au 28 novembre prochain, dans les locaux du CNAM (Paris 3ème).  En savoir plus

  • 17e appel à projets du Fonds Unique Interministériel

    Publié le 5 novembre 2013
    Logo Pôles de compétitivité

    Deux appels à projets sont lancés chaque année conjointement par l’Etat et les Régions pour recueillir les projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Ces appels à projets concernent les porteurs de projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité.

    Dépôt des candidatures : avant le 29 novembre 2013, 12h00.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à projets - Constitution de Pôles Étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE)

    Publié le 5 novembre 2013
    Appel à projets - Constitution de Pôles Étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE)

    Dans une communication intitulée "Plan d'action ‘Entrepreneuriat 2020’ - Raviver l’esprit d’entreprise en Europe", la Commission européenne préconise la possibilité, pour tout étudiant qui le souhaite, d’être formé à l’entrepreneuriat et d’entreprendre sur son campus. C’est le sens de l’action du Gouvernement engagée suite au Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi de novembre 2012, et en particulier aux engagements pris à l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat.

    Lancé par le M.E.S.R., le M.R.P. et la Caisse des dépôts , l'appel à projets PEPITE vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

    Dépôt des candidatures : avant le 15 décembre 2013, 12h00.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à projets de l’ANR - JPI-FACCE Climate Smart Agriculture

    Publié le 5 novembre 2013
    ANR

    Le principal objectif de cet appel est de soutenir la recherche interdisciplinaire et des approches novatrices sur l'adaptation de l'agriculture européenne aux changements climatiques progressifs ainsi qu'à une augmentation de la variabilité climatique.

    Une agriculture intelligente vis-à-vis du climat a été définie comme l'agriculture qui augmente durablement la productivité et la résilience (adaptation), réduit l’effet de serre (atténuation), et améliore la sécurité alimentaire et le développement. Cet appel porte sur l'adaptation de l'agriculture européenne au changement climatique au son sens large.
    Quatre domaines sont mis en évidence comme éléments clés pour faire avancer la recherche dans ce domaine:

    • la génétique et l'élevage des animaux et des plantes pour augmenter la résilience au changement climatique
    • les ravageurs et les maladies liées au climat
    • la gestion adaptative de l'eau et du sol
    • l'adaptation des systèmes agricoles. Les projets peuvent traiter ces domaines, individuellement ou en combinaison

    Dépôt des pré-propositions : avant le 2 décembre 2013.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à projets R&D CORTEA 2014 : Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l'Air

    Publié le 14 novembre 2013
    Logo de l'ADEME

    Tant en air intérieur qu’en air ambiant, les sources de polluants sont multiples, très variables dans l’espace et le temps, et souvent difficiles à identifier. Nombre de ces composés ont par ailleurs des effets sur la santé et/ou sur l’environnement.

    L’appel à projets de R&D CORTEA, Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air, a pour objectif de faire émerger des projets de Recherche & Développement orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’air extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie et des transports.

    Dépôt des candidatures : avant le 24 janvier 2014, 12h00.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à participation Futur en Seine 2014

    Publié le 14 novembre 2013
    Appel à participation Futur en Seine 2014

    Pour la 5ème édition, le festival se déroulera du 12 au 15 juin au cœur du quartier des Arts et Métiers, avec son Village des innovations, ses rencontres business, des conférences internationales et des ateliers. Le festival se déploiera ensuite sur l’ensemble du territoire francilien jusqu’au 22 juin.

     Venez Faire et Produire le contenu du festival de toutes les innovations numériques : nouvelles industries, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux médias, nouvelles cultures. Cette année, le festival s'intéresse particulièrement à la fabrication avec le numérique : les Fablabs en entreprises, les nouvelles formes de production locales, la fabrication à la demande, les objets connectés, les Datas, l’allongement de la vie, la ville numérique, l’innovation sociale, la santé, l’éducation, mais aussi les jeux, la musique, le nouveau cinéma, les nouvelles images, la télévision, la radio, le transmédia.
     
    Cet appel à participation s’adresse aux entreprises, startups, laboratoires, universités, écoles (design, ingénieurs, management), mais aussi aux innovateurs individuels.

    Dépôt des candidatures : avant le 16 décembre 2013, 12h00.

    Informations & Inscriptions

  • Appel à Manifestations d'Intérêt - Navires du Futur - Édition 2013

    Publié le 14 novembre 2013
    Appel à Manifestations d'Intérêt - Navires du Futur - Édition 2013

    Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) traite la partie maritime et fluviale du programme « Véhicule du futur » des Investissements d’avenir. Le montant affecté à ce nouvel AMI Navires du futur Édition 2013 est de 30 M€.
    L’AMI concerne les bateaux et navires qui ont une fonction commerciale de transport (de personnes ou/et de marchandises), une fonction de travail (pêche, pose et maintenance dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR), surveillance de zones maritimes, recherches, dragage, …), ou une fonction de loisir (plaisance). Dans cet AMI, peuvent être financés des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire, …) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Ces projets permettront l’émergence ou la consolidation de filières.

    Dépôt des candidatures : avant le 28 Novembre 2014

    Informations & Inscriptions